Le permis de conduire

JPEG

Les informations données dans cette rubrique le sont à titre indicatif, la réglementation évoluant fréquemment, il convient de se reporter aux informations des sites officiels français et australiens.

Le 1er juillet 2016 est entré en vigueur un décret qui vise à faciliter la conduite à l’étranger des Français expatriés.

Pour consulter la brochure expliquant le fonctionnement du permis de conduire à l’étranger, cliquez sur :

PDF - 877.4 ko
(PDF - 877.4 ko)
I - Conduire en Australie

1) Vous êtes touriste en Australie ou n’êtes pas considéré comme résident par les autorités australiennes* (étudiants, stagiaires, titulaires de titres de séjour spéciaux)

Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français traduit en anglais par un traducteur officiel ou avec votre permis de conduire français accompagné du permis de conduire international. Pour plus d’informations, y compris sur les services de traduction, il est conseillé de se rapprocher des autorités compétentes selon les Etats où vous allez séjourner :

Adelaide Australie-Méridionale
Brisbane Queensland
Canberra Territoire de la Capitale australienne (ACT)
Darwin Territoire du Nord
Hobart Tasmanie
Melbourne Victoria
Perth Australie-Occidentale
Sydney New South Wales

2) Vous vous installez en Australie

- Vous vous installez dans le New South Wales*

JPEG

Vous devrez vous rendre en personne dans un bureau de la RMS (Site du Road and Maritime services) et :

- Avoir avec vous votre permis français accompagné du permis de conduire international, ou d’une traduction officielle * ;
- Donner des justificatifs de votre identité et de votre adresse de résidence ;
- Donner une preuve de votre résidence permanente en Australie. A défaut, un permis australien pour visiteur temporaire vous sera délivré (mention Q) ;
- Remplir le formulaire de demande ;
- Passer un examen visuel ;
- Passer un test de connaissance le cas échéant, selon le type de permis échangé, sauf si vous en êtes exemptés ;
- Passer un test de conduite le cas échéant, sauf si vous en êtes exemptés ;
- Payer les frais administratifs

* Les traductions officielles reconnues pour les permis de conduire sont celles qui émanent de la Commission des relations communautaires du NSW ou les traductions obtenues du Service de traduction gratuite.

N.B.
- Les formalités d’échange de permis sont peu ou prou les mêmes dans les autres Etats et Territoires. Les législations pouvant évoluer, pensez simplement à vérifier les conditions de l’échange sur les sites officiels.

- Pour l’échange, les autorités australiennes ne reconnaissent que les permis délivrés dans les départements européens et d’outre-mer. Sont donc exclus les permis délivrés par les collectivités et territoires d’outre-mer (CTOM), notamment la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, les îles Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Barthélémy.

Vous pouvez demander l’échange de votre permis de conduire français, sous certaines conditions.

  • Les autorités australiennes ne procèdent à l’échange de votre permis de conduire français que si vous êtes en possession de ce document, pas s’il est perdu ou volé.
  • Le Relevé d’Information Restreint ne remplace pas le permis de conduire perdu ou volé.
  • Le consulat ne peut pas délivrer d’attestations reconnaissant la validité du Relevé d’Information Restreint ou la validité de votre permis de conduire français.

- Vous vous installez dans un autre Etat australien*, vous trouverez les informations nécessaires sur leurs sites internet :

Adelaide Australie-Méridionale
Brisbane Queensland
Canberra Territoire de la Capitale australienne (ACT)
Darwin Territoire du Nord
Hobart Tasmanie
Melbourne Victoria
Perth Australie-Occidentale
II - Que faire en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire français en Australie

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, vous devez contacter les autorités de police locales par téléphone (131 444) ou en vous déplaçant auprès d’un poste de police, afin de déclarer l’incident. Selon le cas, celles-ci vous remettront un numéro d’enregistrement (que vous noterez précieusement) et/ou un récépissé de plainte.

Rendez vous par la suite au Consulat général de France Sydney afin d’enregistrer votre déclaration. (Vous pouvez aussi transmettre votre déclaration au Consulat général de France à Sydney, par courriel (inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr) ou par courrier (Level 26 St Martins Tower, 31 Market street, Sydney NSW 2000).

Vous devrez fournir :

  • le rapport de perte ou de vol établi par les autorités de police locale,
  • tout document officiel prouvant votre identité
  • le formulaire de déclaration de perte ou vol rempli, daté et signé (indiquez le n° de déposition de la déclaration de perte établie devant les autorités australiennes).

Depuis le 1er juillet 2016, les usagers qui ne sont pas considérés comme résidents par les autorités locales (étudiants, stagiaires, titulaires de titres de séjour spéciaux), ainsi que les usagers qui ont quitté la France depuis moins de 6 mois, peuvent, depuis l’étranger, demander le renouvellement de leur permis de conduire perdu ou volé.

Si vous relevez de ces catégories, la procédure pour demander le renouvellement du permis de conduire est la suivante :

  • Télécharger et imprimer le formulaire de demande de permis :
    Word - 69.5 ko
    (Word - 69.5 ko)

N.B.
Le consulat n’est pas compétent en matière de délivrance de permis de conduire. Les demandes doivent être adressées directement, par les usagers, aux autorités compétentes en France.

III - Demander le Relevé d’Information Restreint (RIR)

En Australie, les autorités locales demandent directement aux préfectures françaises les Relevés d’Information Restreint des usagers dans le cadre d’une demande d’échange de permis de conduire français contre un permis de conduire australien.

A la suite de production de RIR falsifiés, les autorités australiennes peuvent se montrer suspicieuses lorsque des usagers leur présentent spontanément ce type de document.

Vous pouvez cependant être amenés à produire un RIR pour justifier de vos droits à conduire.

N.B.
Le consulat ne délivre pas d’attestations reconnaissant la validité d’un RIR.

PNG

Formulaire de demande de RIR (9.formulaire_de_demande_de_rir.pdf)

PDF - 72.2 ko
(PDF - 72.2 ko)
IV - Conduire en France avec un permis australien

Ces informations sont sur le site du service public.

Dans le cadre de l’échange d’un permis de conduire australien contre un permis de conduire français, les préfectures peuvent demander de produire l’équivalent du relevé d’informations restreint australien. Ce type de document (licence history, driver history report...) ne peut être demandé que par l’intéressé lui-même, par internet dans la plupart des cas. Il s’agit d’une formalité payante.

Comme tout document émanant d’une administration australienne, pour être reconnu en France, ce document devra faire l’objet d’une apostille.

Adelaide Australie-Méridionale
Brisbane Queensland
Canberra Territoire de la Capitale australienne (ACT)
Darwin Territoire du Nord
Hobart Tasmanie
Melbourne Victoria
Perth Australie-Occidentale
Sydney New South Wales

Dernière modification : 29/01/2018

Haut de page