Le rôle des agences consulaires

D’une manière générale, ils sont les représentants délégués du consul général auprès des autorités locales, s’agissant des intérêts de la communauté française demeurant dans leur juridiction et plus largement des intérêts de la France sur le territoire de leur compétence.

Tasmania Victoria Queensland South Australia Northern Territory Western Australia

1- Les consuls honoraires sont des délégués du consul général

Le consul général peut nommer, dans les localités de sa circonscription (qui s’étend à toute l’Australie, à la Papouasie Nouvelle Guinée, Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu) où l’intérêt du service lui paraîtra l’exiger, des délégués qui reçoivent, selon l’importance de leurs fonctions, le titre de "consul général honoraire", de "consul honoraire", ou d’ "agent consulaire".

2- Ceux-ci ont un rôle de relais de proximité

Accrédités, après autorisation préalable du ministre des Affaires étrangères accordée sur proposition du chef de mission diplomatique, ils sont choisis parmi les Français établis dans la localité ou les personnalités étrangères de la dite localité.

D’une manière générale, ils sont les représentants délégués du consul général auprès des autorités locales, s’agissant des intérêts de la communauté française demeurant dans leur juridiction et plus largement des intérêts de la France sur le territoire de leur compétence.

Ils sont les relais du dispositif consulaire auprès de la communauté française.

Dans la circonscription consulaire qui s’étend à l’ensemble du territoire australien, à la Papouasie Nouvelle Guinée, Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu, les consuls honoraires sont présents dans les capitales d’Etat (Adelaide, Brisbane, Darwin, Hobart, Melbourne, Perth) ainsi qu’à Cairns, pour les îles Fidji à Nadi, pour le Tonga à Tugu’ Alofa et pour Tuvalu à Funafuti.

Les consuls honoraires ne sont pas des agents de carrière et ne sont pas rémunérés. Ils exercent bénévolement leurs fonctions sous la responsabilité et le contrôle du consul général. Ils doivent l’informer de tout ce qui concerne le service de l’État ou les intérêts des Français.

Ayant généralement une activité professionnelle, ils ne peuvent, en conséquence, être disponibles en toute circonstance et à tout moment pour vous aider ou vous prêter assistance.

3- Ce que peuvent faire les consuls honoraires pour vous

A la différence du Consulat général de France à Sydney, seul compétent en matière consulaire pour toute l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Salomon, Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu, les agences consulaires ont des missions très réduites et ne peuvent assurer qu’un nombre limité de démarches administratives, le plus souvent en se positionnant simplement en intermédiaire avec le Consulat général.

Quand les circonstances l’exigent, les consuls honoraires peuvent être autorisés par arrêté du ministre des Affaires étrangères à effectuer certaines formalités et à délivrer certains documents administratifs.

Formalités pouvant être effectuées auprès de tous les consuls honoraires :

  • Délivrance de certificats de vie
  • Délivrance de certificats de résidence
  • Certification de conformité à l’original de copies et photocopies de documents
  • Accomplissement des formalités relatives au transport de corps ou de cendres.

Autres formalités pouvant être effectuées auprès du consul honoraire à Perth uniquement :

  • Légalisation de signature
  • Établissement d’une procuration de vote

Les consuls honoraires n’ont aucune compétence en matière de visas.

N’hésitez pas à vous adresser à votre agence consulaire qui saura vous conseiller, vous aiguiller dans vos démarches en vous redirigeant, si nécessaire, vers le Consulat général à Sydney.

Pour pallier l’inconvénient de la distance, si présent en Australie, le consul général et son adjoint s’efforcent d’effectuer des tournées régulières dans les États de la circonscription pour faciliter l’accomplissement de certaines formalités administratives (recueil des demandes de cartes nationale d’identité, établissement des procurations de vote, recueil et remise de nationalité).

Pour résumer

- Les consuls honoraires sont des personnes, souvent de nationalité étrangère, issues de la société civile qui effectuent un travail bénévole à votre service ;
- Les consuls honoraires tiennent en général une agence consulaire et se font parfois aider d’un assistant personnel ;
- L’agence consulaire est à votre service pour vous assister et vous orienter dans vos démarches, mais celle-ci n’est pas une branche du Consulat général ni une émanation des services publics français et ne peut donc offrir les mêmes services que le Consulat général à Sydney (notamment en termes de procurations de vote, de demande de passeports, de visas, d’actes notariés, etc...).

Dernière modification : 07/12/2020

Haut de page