Le Service Economique

Le Service Economique

Rattaché à l’Ambassade de France, le Service Economique de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) est une des composantes d’un réseau international unifié du Ministère de l’Economie et des Finances. Ce réseau comprend les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Directe), les Services Economiques Régionaux (SER) et les Services Economiques (SE). Le Service Economique travaille à l’étranger en liaison étroite avec plusieurs partenaires, dont la Coface, les Conseillers du commerce extérieur de la France, les Chambres de commerce et d’industrie à l’étranger, le MEDEF international et les fédérations professionnelles et les administrations du pays d’accueil. Il est constitué d’équipes biculturelles de fonctionnaires français et de contractuels locaux animées par un chef de service.

Ses principales missions sont :

  • analyser la situation économique et financière du pays d’accueil (dont le commerce extérieur et les investissements) et les conditions réglementaires d’accès à son marché ; participer à la mise en place de la coopération économique et financière entre la France et le pays de résidence.
  • analyser et informer sur les positions adoptées par le pays d’implantation dans les instances internationales (G7, G20), et dans le cadre des négociations multilatérales (OMC/Doha, programmes régionaux d’intégration).
  • contribuer par un travail de collecte et d’analyse de l’information, à la définition des propositions de la France et de l’Union européenne au sein des instances multilatérales. Le SE est également le relais dans son pays d’implantation, des positions françaises sur les questions financières et commerciales, dans le cadre communautaire, régional ou multilatéral.
  • coordonner, sous l’autorité de l’Ambassadeur et dans le respect de l’autonomie dont bénéficient les établissements publics et les autres organismes (publics et privés) de l’équipe France de l’export, l’action des organismes en charge de la promotion des intérêts économiques français et veiller à la cohérence de leurs actions : notamment Business France dans le cadre de l’aide au développement international des PME et ETI et de leurs exportations, l’accompagnement des investisseurs étrangers en France et la promotion de l’attractivité et de l’image économique de la France, mais également les conseillers du commerce extérieur, les chambre de commerce et d’industrie, Expertise France, etc… ;
  • soutenir les efforts commerciaux des entreprises françaises exportatrices (activité de service aux entreprises en partenariat avec Business France dans les pays où cet EPIC ne dispose pas de ses propres bureaux).

Le Service Economique Régional de Canberra

Le Service Economique Régional de Canberra est composé de 2 contractuels locaux et d’un agent de la fonction publique française, placés sous l’autorité du Chef de Service Economique.

Le Service Economique Régional de Canberra assure le suivi de la situation économique et financière australienne (le pays est classé triple A) dans son environnement asiatique, ainsi que des ressorts du développement de nos échanges bilatéraux et des investissements croisés entre les deux pays. Il analyse et informe des positions australiennes adoptées dans les enceintes internationales et dans le cadre des négociations multilatérales et favorise les échanges entre administrations et milieux d’affaires. Il identifie les possibles obstacles à l’accès au marché australien de nos entreprises afin d’en négocier la levée, en coordination avec les instances européennes et le bureau de Business France de Sydney.

Le Service Economique Régional de Canberra pilote également l’analyse macro-économique et financière de la Nouvelle-Zélande ainsi que des Etats insulaires du Pacifique sud suivants : Fidji, Kiribati, Iles Cook, Iles Mariannes, Iles Marshall, Iles Salomon, Etats Fédérés de Micronésie, Nauru, Niué, Palaos, Papouasie Nouvelle Guinée, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu. Il contribue également aux travaux destinés à favoriser l’insertion de la Nouvelle Calédonie dans son environnement régional.

6 Perth Avenue
YARRALUMLA ACT 2600
Tél : (02) 6216 0116
Fax : (02) 6216 0114

Email : canberra@dgtresor.fr

http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/australie

Dernière modification : 08/06/2018

Haut de page