Les instruments de support à la coopération scientifique bilatérale [en]

Ambassade de France en Australie

L’ambassade de France en Australie propose des programmes d’aide à la coopération régulièrement annoncés sur ce lien

FASIC

FASIC (French-Australia Science Innovation Collaboration Grants) est un partenariat Hubert Curien (PHC) franco-australien de coopération pour la science, la technologie et l’innovation.)
Le Programme PHC FASIC est mis en œuvre via trois volets spécifiques : FASIC Workshops, FASIC Doctorants et FASIC Chercheurs. Ce programme joue le rôle de catalyseur et vise à soutenir le lancement et le développement de projets de recherche bilatéraux au moment critique de leur amorçage. Il vise également à soutenir le développement stratégique de la collaboration en science et en technologie.
Pour en savoir plus sur FASIC

Scholarship AINSE – ANSTO – French Embassy Program : SAAFE

Objectifs du programme
Depuis 2017, l’objectif du programme SAAFE est de faciliter la recherche et de favoriser les collaborations de recherche entre la France et l’Australie en matière de science et d’ingénierie nucléaires dans les domaines de la santé humaine, de l’environnement et du cycle du combustible nucléaire.

Le programme soutiendra les doctorants et post-doctorants pour des séjours de recherche afin d’élargir les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de la santé humaine, de l’environnement et du cycle du combustible nucléaire afin d’établir des réseaux et des liens de recherche durables pour soutenir la recherche et l’innovation en Australie et en France.

Les stages de recherche financés via le dispositif SAAFE impliquent une mobilité des lauréats de l’Australie vers la France ou de la France vers l’Australie.

Critères d’éligibilité

Les candidats doivent :

  • Etre un doctorant actuellement inscrit dans une université française ou une université membre d’AINSE ; OU
  • Faire une thèse en collaboration entre deux établissements de recherche français et australien ; OU
  • Etre un Post-Doctorant inscrit dans une université française ou une université membre d’AINSE

ET

  • Participer à un projet de recherche utilisant les technologies nucléaires et stimulant les collaborations de recherche entre la France et l’Australie dans les domaines suivants :
    -  Recherche sur la santé humaine
    -  Recherche environnementale
    -  Recherche sur le cycle du combustible Nucléaire

Plus d’information sur le site de l’AINSE

Australia-France Social Science Collaborative Research Program

L’Ambassade de France et l’Académie des Sciences Sociales en Australie se sont associées pour mettre en place un programme permettant à nos deux pays d’unir leurs forces et d’encourager les collaborations sur des sujets d’intérêt commun : Le programme Franco-Australien de recherche collaborative en Sciences Sociales.

Ce programme soutient en particulier les activités de recherche conduites par de jeunes chercheurs, celles relatives aux Iles du Pacifique, ainsi que celles ayant un potentiel pour développer des alliances stratégiques entre la France et l’Australie.

Plus d’information sur le site de l’Académie des Sciences Sociales en Australie

AFRAN

L’Association Franco-Australienne pour la Recherche et l’Innovation (AFRAN) a pour vocation de promouvoir le développement de la coopération pour la recherche et l’innovation entre la France et l’Australie. Elle soutient la communauté des chercheurs, des acteurs industriels et régionaux et des décideurs, impliqués dans des collaborations bilatérales de recherche ou d’innovation, ou souhaitant développer de nouvelles initiatives d’intérêt pour nos deux pays.
http://afran.org.au/
Rejoindre AFRAN :https://www.afran.org.au/join-us
Contacter AFRAN : http://afran.org.au/contact-us/

Instruments fédéraux australiens

- The Australian Research Council – ARC :

Les chercheurs étrangers sont éligibles à ces instruments à l’exception des fonctions de coordinateur des projets déposés.

- Discovery program : finance la recherche fondamentale à travers 5 instruments

- Linkage Program : finance les projets de recherche en partenariat avec des entreprises, des industries, des organisations communautaires et autres agences de recherche publiquement financées.

Les calendriers de ces différents financements de l’ARC se trouvent sur le lien : http://www.arc.gov.au/important-dates#now

- NHMRC

De nombreuses subventions du National Health and Medical Research Council répondent à différentes priorités :

  • Grants to Create New Knowledge
  • Grants to Accelerate Research Translation
  • Grants to Build Australia’s Future Capability
  • Work With Partners
  • Collaborative Grants (NHMRC international activities)
    Leurs descriptions ainsi que leurs calendriers sont disponibles sur le lien :
    https://www.nhmrc.gov.au/grants-funding/apply-funding

- Global Innovation Linkages (NISA)

Cet outil finance des projets de recherche partenariale initiés par un laboratoire académique et une entreprise australienne, et associant un partenaire (académique ou industriel) d’une des 17 économies prioritaires. Financement pouvant aller jusqu’ à 1 million AUD pour un projet de maximum 4 ans, avec contreparties équivalentes (en cash ou in kind) apportées par le consortium. Les projets financés doivent correspondre aux thématiques des Growth Centers australiens.
https://www.business.gov.au/assistance/global-innovation-linkages-programme

- Global connection funds (ATSE) (priming grants / bridging grants) :

Cet outil propose des financements limités, de type seed-funding (7000 AUD pour les priming grants / 50 000 AUD pour les bridging grants) finançant l’amorçage de projets de recherche partenariale associant un laboratoire académique australien et une PME d’une des 17 économies prioritaires.
http://globalconnectionsfund.org.au/

- Programme de collaboration régionale (AAS) :

L’Académie Australienne des Sciences invite les organisations et compagnies australiennes à postuler à un financement du Programme de Collaboration Régionale pour des projets ou des ateliers régionaux impliquant plusieurs partenaires. Ce programme soutiendra les participants australiens d’organismes éligibles pour leur collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux en science, recherche et innovation sur des solutions aux problèmes régionaux communs dans la zone Asie-Pacifique.
https://www.science.org.au/opportunities/travel/grants-and-exchange/regional-collaborations-programme

- Biomedical Translation Fund

Le Gouvernement a établi un partenariat avec le secteur privé pour soutenir l’innovation biomédicale et améliorer le transfert des résultats de la recherche en santé en Australie. Le Biomedical Translation Fund aidera des entreprises australiennes à surmonter des défis rencontrés dans la commercialisation de leurs idées.
https://www.business.gov.au/assistance/venture-capital/biomedical-translation-fund

- Innovation Fund (CSIRO)

200 million de dollars vont être alloués au fonds innovation du CSIRO pour commercialiser au stage précoce les innovations du CSIRO, des universités, et des autres organismes de recherche publics.
http://www.csiro.au/Innovation-fund

France

- ANR - Agence Nationale pour la Recherche
L’agence Nationale pour la Recherche est une agence de financement de la recherche française dans toutes ses disciplines. Sa mission est de stimuler l’innovation et le transfert de technologie en encourageant les interactions et les collaborations entre la recherche publique et les partenaires industriels.
http://www.agence-nationale-recherche.fr/

Europe H2020

Les chercheurs australiens sont éligibles mais non financés par l’UE. Le gouvernement australien (NHMRC) accompagne financièrement ses chercheurs impliqués dans des consortiums H2020 lauréats en recherche médicale. Pas d’accompagnement fédéral sur les autres champs, certaines universités se dotent de mécanismes d’accompagnement (i.e Université de Melbourne)
http://www.horizon2020.gouv.fr/

Dernière modification : 04/03/2020

Haut de page