Mateship franco-australien en haute mer : ravitaillement du Vendémiaire par le Success [en]

Le mardi 4 juin en mer au large de l’Australie la frégate française Vendémiaire de la Marine Nationale basée à Nouméa a effectué un ravitaillement à la mer avec le pétrolier ravitailleur australien HMAS Success OR304 basé à Sydney.

JPEG Malgré des conditions de mer difficiles avec une mer 5 et des vents de 35 nœuds (soit 65 km/h) le Success a pu ravitailler le Vendémiaire en combustible lors d’un ravitaillement qui a duré 4 heures.

Le Success a aussi assuré le transport d’un membre d’équipage du Vendémiaire revenant de France et de pièces de rechange permettant ainsi à la frégate de retrouver tout son potentiel opérationnel alors qu’elle revient de 3 mois de déploiement dans la zone Indo-Pacifique.

Ce ravitaillement montre bien l’interopérabilité des marines de nos deux pays mais aussi l’esprit de « mateship » qui anime notre relation militaire. En effet la frégate avait dû annuler une escale. Mais pas besoin de « pit stop » pour les marines de nos deux pays : ce ravitaillement à la mer a permis au Vendémiaire de retrouver au plus tôt la capacité à être déployée pour de nouvelles missions. Cette camaraderie s’est aussi exprimée par l’autorisation donnée par l’Australie au Vendémiaire de transiter dans ses eaux territoriales à l’abri de la barrière de Corail alors même que la tempête faisait rage plus au large.

Ce ravitaillement est aussi un signe fort de la pérennité de notre coopération de défense. En effet ce ravitaillement d’un bâtiment français est le dernier ravitaillement à la mer d’un bâtiment étranger par le pétrolier Success construit en Australie sur des plans français il y a 33 ans. Si la boucle est presque bouclée pour le Success elle ne l’est pas pour notre coopération d’équipement de défense qui se poursuit aujourd’hui par exemple avec le programme des sous-marins Attack.

Bon vent et bonne mer donc au Success pour ses derniers miles Nautiques et au Vendémiaire pour la suite de sa mission !

Dernière modification : 02/07/2019

Haut de page