Message à la communauté française

Message de la part de l’Ambassadeur de France en Australie et de la Consule générale de France à Sydney

PNG

Chers compatriotes résidents en Australie,

Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de covid-19, nous souhaitons, comme nous l’avions fait dans notre message du 20 mars dernier, vous confirmer la mobilisation pleine et entière des services de l’ambassade et du consulat général.

Au cours des dernières semaines, nous avons, avec l’appui de nos Consuls honoraires, accompagné les Français de passage en Australie pour faciliter leur retour vers la France, malgré les perturbations sans précédent des liaisons aériennes. Au total, depuis le 10 mars dernier, plus de 10 000 Français ont pu regagner la France depuis l’Australie.

La recommandation générale qui vous a été faite d’éviter les déplacements internationaux et de rester chez vous demeure plus que jamais d’actualité : c’est ainsi que nous pourrons contribuer ensemble à stopper la propagation du virus.

Nous vous invitons également à vous conformer strictement aux règlementations en vigueur en Australie, au niveau fédéral et dans chaque Etat, réglementations qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Par ailleurs, si vous connaissez autour de vous des personnes non inscrites au Registre des Français établis hors de France, incitez-les à s’inscrire pour que nous puissions rester en contact avec le maximum d’entre vous.

Dans ces circonstances difficiles, nous avons cherché à maintenir la continuité du service public, tout en respectant les mesures d’hygiène et de distance sociale : les services essentiels du Consulat général sont ainsi restés ouverts au public depuis quatre semaines, notamment pour le renouvellement urgent des passeports, les démarches d’état civil ou la délivrance de visas de conjoints étrangers.

Les établissements scolaires de notre réseau et les personnels enseignants ont également fait preuve, pour passer à l’enseignement en ligne, d’une capacité d’adaptation qu’il faut saluer et qui s’est accompagnée d’une forte mobilisation de la part des équipes pédagogiques et des familles.

Notre priorité est de renforcer le dispositif des bourses scolaires et d’aide sociale, en particulier en faveur de nos compatriotes les plus vulnérables. Nos autorités sont en train de finaliser un plan d’urgence pour l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Nous avons adapté nos procédures et nos calendriers en veillant à garantir le versement des aides sociales à nos compatriotes qui en sont bénéficiaires et à tout mettre en œuvre pour que la campagne d’examen des demandes de bourses scolaires se tienne. Nous avons aussi fait le nécessaire pour que nos compatriotes dépendant d’un régime de retraite français continuent à percevoir leur pension alors même qu’ils ne sont pas en mesure de produire un certificat d’existence.

Les services du consulat général restent naturellement disponibles pour répondre aux situations d’urgence que vous pourriez rencontrer ; vous pouvez les joindre au +61(0)2 9268 2400.

S’agissant de nos entreprises, l’Ambassade travaille en étroite concertation avec la Chambre de Commerce Franco-Australienne et les conseillers du commerce extérieurs pour diffuser toute l’information utile sur les différents dispositifs de soutien, faciliter les échanges commerciaux entre la France et l’Australie, et mettre en place des actions de solidarité, notamment en direction des petites structures les plus affectées.

Nous saisissons cette occasion pour adresser nos plus vifs remerciements aux associations et à l’ensemble des bonnes volontés qui se sont fortement mobilisées à nos côtés depuis le début de la crise afin d’apporter le meilleur soutien à notre communauté, et aussi aux Français de passage. Nous remercions également nos élus pour les actions qu’ils ont menées dans un esprit de responsabilité.

Nous vous encourageons à continuer à faire preuve de sérénité et de solidarité dans cette période inédite. Nous sommes convaincus que nous saurons ensemble traverser cette épreuve. L’Australie est parvenue jusqu’ici à maitriser la progression de l’épidémie et nous pouvons aborder la situation des prochaines semaines avec confiance, en veillant à bien respecter les consignes données par les autorités fédérales et locales.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Christophe Penot
Ambassadeur de France en Australie

Anne Boillon
Consule générale de France à Sydney

Dernière modification : 23/06/2020

Haut de page