Message de départ de l’Ambassadeur Christophe Lecourtier

"Chers amis français et australiens,

Après 3 années passées en Australie, ma mission touche bientôt à sa fin. Cette mission s’est avérée particulièrement exaltante car elle a permis le renforcement dans tous les domaines de nos relations bilatérales, notamment dans le contexte créé par le choix de la France et de DCNS pour la construction des 12 futurs sous-marins australiens.

Nos relations politiques bilatérales ont été rehaussées dès 2014 par la première visite d’un chef d’Etat français en Australie, celle du Président Hollande – puis par celles du Premier Ministre Manuel Valls, du Ministre des Affaires étrangères, M. Jean-Marc Ayrault, et du Ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, à plusieurs reprises.
Le Gouverneur général d’Australie s’est également rendu en visite d’État en France en avril 2016, puis à nouveau lorsque la France a décidé de faire de l’Australie l’invité d’honneur de son défilé militaire, le 14 juillet 2016.

Pour parvenir à ces résultats, ce sont tous les services de l’État français en Australie, les entreprises, les partenaires culturels, les associations, qui se sont mobilisés. Je tiens à les remercier vivement. C’est la France dans son unité et dans sa diversité qui est aujourd’hui à l’honneur en Australie.

C’est évidemment avec émotion que je vous dis au revoir, après avoir eu tant de plaisir à venir à votre rencontre dans l’ensemble des villes du pays, de Perth à Hobart, où vous m’avez chaque fois si bien accueilli.

Mais cette émotion est largement tempérée par la satisfaction de laisser derrière moi une amitié franco-australienne plus forte que jamais, tournée vers l’avenir et prête à affronter ensemble les défis de notre siècle. Lorsque la France a été frappée dans ses valeurs fondamentales par plusieurs attaques terroristes, le peuple australien, à chaque fois, a exprimé sa solidarité à notre égard, comme il l’avait fait cent ans auparavant, pendant la Grande Guerre. Je l’en remercie chaleureusement.

Je laisse maintenant à mon successeur le plaisir de découvrir l’Australie et sa communauté française : il pourra également compter, je le sais, sur la détermination, l’engagement sans faille et le talent de tous les partenaires français et australiens de l’ambassade.

Aujourd’hui, grâce à vous et à ce partenariat stratégique rehaussé, nous sommes pleinement engagés dans un nouveau chapitre de notre relation.

Bien à vous tous"

Christophe Lecourtier
Ambassadeur de France en Australie

JPEG

Dernière modification : 09/06/2017

Haut de page