Opportunités pour enseigner en France

Si vous souhaitez enseigner en France il y a plusieurs éléments à prendre en compte
 :

1. Les personnes non ressortissantes de l’Union européenne doivent obtenir un visa de long séjour, pour cela obtenir en amont un contrat de travail certifié par la DIRRECTE. Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N107.

2. Enseigner dans le système public :

-  En tant que titulaire : cette option n’est possible que pour les ressortissants de l’Union européenne
-  En tant qu’agent contractuel : des offres d’emploi sont régulièrement publiées sur les sites des Académies, qui indiqueront les conditions souhaitées au cas par cas (par exemple pour l’Académie de Lyon : http://www.ac-lyon.fr/cid87604/l-academie-recrute.html#enseignants).

Il faudra également obtenir en amont une certification de reconnaissance de votre diplôme australien : http://www.ambafrance-au.org/Higher-Education-Qualification-Recognition-3720.

3. Enseigner dans le système privé

Les conditions dépendront de l’institution qui vous intéresse. Par exemple, pour une institution catholique, une carte de séjour et une autorisation de travail vous seront demandés. Vous devrez contacter la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique ou au Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement du département où vous souhaitez travailler.

4. Devenir assistant(e) de langue anglaise

Trois programmes d’assistants de langue anglaise dans les écoles françaises sont actuellement accessibles aux étudiants australiens :

-  En France métropolitaine et dans les Collectivités d’Outre-mer
-  En Nouvelle Calédonie
-  A Wallis et Futuna

Environ 50 postes sont disponibles chaque année.

Pour plus d’information concernant les appels à candidature : http://www.ambafrance-au.org/Opportunites-de-financement-et-programmes.

5. Participer au programme d’échange d’enseignants Jules Verne

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires du premier et du second degré de l’enseignement public français d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire. De façon réciproque, l’établissement étranger a la possibilité d’envoyer un de ses enseignants en échange en France.

Pour plus d’informations : http://www.education.gouv.fr/cid50124/le-programme-de-mobilite-internationale-jules-verne-pour-les-enseignants.html

Dernière modification : 23/03/2017

Haut de page