Perte ou vol de passeport ou de carte d’identité
Déclaration de perte ou de vol
La déclaration de perte ou de vol se réalise en deux étapes :
- Auprès des autorités locales
- Auprès du consulat général de France à Sydney ou des agences consulaires de Brisbane, Melbourne et Perth
1. Auprès des autorités locales
En cas de perte ou de vol de passeport ou de carte nationale d’identité, vous devez contacter les autorités de police locales par téléphone (131 444) ou vous déplacer dans un poste de police pour déclarer l’incident. Vous recevrez alors un numéro d’enregistrement et/ou un récépissé de plainte.
2. Auprès du consulat général de France à Sydney ou des agences de Brisbane, Melbourne et Perth
Vous devrez vous présenter muni des documents suivants :
- le formulaire de déclaration de perte ou vol rempli, daté et signé (indiquez le numéro de déposition de la déclaration de perte établie devant les autorités australiennes).
- Une copie du / des document(s) disparu(s) ou toute autre preuve d’identité si vous ne disposez pas de ce(s) dernier(s).
Une déclaration de perte ou de vol sera alors rédigée et un exemplaire vous sera remis pour faciliter vos démarches ultérieures.
Renouveler son passeport et / ou sa carte d’identité
Il vous est possible de réaliser une nouvelle demande de passeport et / ou de carte d’identité.. Pensez à vous informer sur les pièces justificatives nécessaires pour le dépôt de votre dossier.
Le consulat ne peut toutefois pas renouveler votre permis de conduire français. Veuillez vous référer à cet article pour plus d’informations.
Que faire si votre départ est proche ?
Si vous deviez voyager dans des délais rapprochés, il sera peut-être nécessaire de retarder votre départ le temps d’obtenir votre nouveau passeport biométrique. (environ 7 semaines pour le Consulat Général de Sydney et 8 semaines pour les agences consulaires)
En cas d’urgence avérée, il vous faudra demander un laissez-passer ou un passeport d’urgence.