Possibilités de financements pour étudiants/doctorants français en Australie [en]

Le coût de l’enseignement supérieur est un facteur important à considérer lors de la candidature pour étudier en Australie. Pour obtenir des informations et des estimations sur le coût de la vie et des études en Australie, veuillez consulter les conseils du gouvernement australien ou consulter directement les informations de l’institution de destination. Les étudiants internationaux ne sont pas éligibles pour des prêts du gouvernement et sont tenus de payer l’intégralité des frais de scolarité pour les cours (sauf convention spécifique entre deux établissements d’enseignement, comme dans le cas d’une cotutelle). Pour cette raison, de nombreux étudiants internationaux cherchent des informations sur la façon d’obtenir des bourses pour financer leurs études en Australie.

Financement du gouvernement australien

Il existe un nombre très limité de possibilités pour les étudiants internationaux en Australie de recevoir un financement du Commonwealth :

Australia Awards Scholarships

Bourses pour les étudiants des pays en développement, en particulier des pays de la région indopacifique, pour entreprendre des études à temps plein dans une université australienne participante.
Eligibilité :
- 18 ans minimum
- Être citoyen et résider dans un pays participant (indiqué ici : Pays éligibles)
- Les programmes d’études doivent porter sur les domaines de développement prioritaires du pays étranger.
Comment candidater ?
Plus d’informations ici

Destination Australia

Le programme Destination Australia vise à attirer des étudiants internationaux pour étudier dans l’Australie régionale.
Eligibilité
Une liste des institutions éligibles est disponible ici
Comment candidater ?
Les étudiants peuvent demander cette bourse directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur participant.
Plus d’informations ici

Research Training Programs

Les Research Training Program Scholarships sont des bourses de recherche de troisième cycle pour soutenir les étudiants étrangers qui entreprennent des diplômes d’études supérieures dans des établissements d’enseignement supérieur australiens.
Eligibilité
-  Pour être éligible à un RTP Stipend, RTP Fees Offset ou RTP Allowance, l’étudiant doit être inscrit à un cours accrédité d’études supérieures dans une institution australienne.
-  L’étudiant ne doit pas recevoir de revenus provenant d’une autre source (plus de 75% de l’allocation) pour subvenir à ces frais généraux pendant ses études.
Comment candidater ?
La candidature doit être faite directement à l’université participante.
Plus d’informations ici

Discovery Program + Australian Laureate Fellowships

Le programme Discovery vise à renforcer les capacités de recherche de l’Australie en soutenant la collaboration internationale dans la recherche dans les domaines prioritaires et la formation des chercheurs et des opportunités pour les meilleurs chercheurs australiens et internationaux.
Eligibilité
-  Une candidature doit être soumise par le bureau de recherche d’un organisme éligible listé dans les Grant Guidelines.
- Les fonds de subvention du programme Discovery peuvent être utilisés pour le soutien de salaire, des allocations, des frais de voyage, de l’équipement, etc.
Plus d’informations ici

Student Support Payments

Le gouvernement australien propose des paiements sous condition de ressources pour soutenir les étudiants éligibles. Cela comprend Youth Allowance et Austudypour les résidents australiens.

Financement Institutionnel

La plupart des universités et des établissements d’enseignement supérieur australiens proposent une page web consacrée aux bourses et financements disponibles pour leurs étudiants. Il est recommandé aux candidats de consulter directement le site Web de l’établissement d’accueil pour trouver des opportunités.
Un catalogue du gouvernement australien de l’ensemble des opportunités de financement est disponible via Studies in Australia.

Dernière modification : 20/07/2020

Haut de page