Principaux acteurs de recherche et d’innovation australiens :

L’organisation du Commonwealth pour la Recherche Scientifique et Industrielle (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation- CSIRO) :

Le CSIRO est la plus importante agence de recherche fédérale australienne.
https://www.csiro.au/
Le CSIRO joue un rôle actif dans la mise en œuvre de l’agenda NISA via sa stratégie 2020. http://www.csiro.au/strategy/

L’Organisation Australienne pour la Science et la Technologie Nucléaire (Australian Nuclear Science and Technology Organisation –ANSTO) :

L’ANSTO est l’organisation nationale nucléaire au centre de l’expertise nucléaire australienne.
http://www.ansto.gov.au/

Geoscience Australia

Geoscience Australia est l’organisme qui conseille le gouvernement sur toutes les questions de géoscience, mais est également le dépositaire des données et connaissances géographiques et géologiques de la nation. Le Data Cube de Geoscience Australia propose une nouvelle approche pour l’organisation et l’analyse de la vaste quantité d’images satellite et de données d’observation de la terre.
http://www.ga.gov.au/

Universités

Il y a 43 universités en Australie et parmi elles, 13 sont des universités de recherche intensive : le Groupe des 8 (Group of Eight-Go8), et le réseau australien de technologie (Australian Technology Network- ATN)

- The Group of Eight -Go8
Le Go8 est l’organisation représentative qui défend les intérêts de 8 universités australiennes de recherche intensive : l’université de Melbourne, l’Université Nationale Australienne, l’université de Sydney, l’université du Queensland, l’université d’Australie Occidentale, l’université d’Adélaïde, l’université de Monash, et l’université de Nouvelle Galle du Sud.
https://go8.edu.au/

- Le réseau australien de technologie (Australian Technology Network -ATN)
Le réseau Australien de Technologie rassemble cinq universités de recherche à forte dominante ingénierie : l’université de Technologie du Queensland, l’université de technologie de Sydney, l’université RMIT, l’université de l’Australie du Sud, et l’université de Curtin.
https://www.atn.edu.au/

- Universités d’Australie (Universities Australia) :
‘Universités d’Australie’ est l’organisation représentative de l’ensemble des universités australiennes et soutient un système universitaire national durable caractérisé par sa qualité inhérente, son accessibilité, son innovation et sa haute performance afin de positionner l’Australie comme une nation leader mondiale et un partenaire international estimé.
https://www.universitiesaustralia.edu.au/

Agences de financement

- L’ARC (The Australian Research Council) : financement compétitif de recherche sur l’ensemble du spectre hors recherche médicale.
http://www.arc.gov.au/

- Le NHMRC (The National Health and Medical Research Council) : financement compétitif de la recherche médicale
https://www.nhmrc.gov.au/

Les Centres de Croissance Industrielle (Industry Growth centers) :

L’initiative des Centres de Croissance Industrielle (the Initiative) est une initiative guidée par l’industrie et concentrée sur des domaines où l’Australie a une forte compétitivité, ou des domaines de priorité stratégique.
https://www.industry.gov.au/industry/Industry-Growth-Centres/Pages/default.aspx

Les Centres de Recherche Coopératifs (Cooperative Research Centers) :

Le programme des Centres de Recherche Coopératifs (CRC) est un programme compétitif, basé sur le mérite, qui vise à soutenir les partenariats de recherche collaborative conduite par l’industrie entre l’industrie, les chercheurs et la communauté. Le programme des CRC est géré par AusIndustry, une division du département de l’Industrie, de l’Innovation et des Sciences.
https://industry.gov.au/industry/IndustryInitiatives/IndustryResearchCollaboration/CRC/Pages/default.aspx

Les Corporations Industrielles Rurales de Recherche et Développement (Rural Industries Research and Development Corporation -RIRDC)

Les Corporations Industrielles Rurales de Recherche et Développement ont un statut fondé en 1990 par le gouvernement australien leur permettant de travailler avec les industries rurales australiennes sur l’organisation et le financement de leurs besoins en recherche et développement, en particulier pour les nouvelles industries émergeantes et sur des problématiques rurales d’ampleur nationales.
http://www.ruralrdc.com.au/

Dernière modification : 27/03/2017

Haut de page