Programme 2020

JPEG

Découvrez le programme culturel français de cette année !

Théâtre, danse, cirque

PNG

Romances Inciertos, un autre Orlando de Nino Laisné et François Chaignaud
21 au 26 Janvier 2020, Festival de Sydney, Carriageworks
Le chorégraphe-danseur-chanteur François Chaignaud et quatre musiciens d’instruments d’époque parcourent l’histoire espagnole de l’âge d’or au XXIe siècle, dans un joyeux mélange théâtral de musique baroque, de cabaret, de flamenco et de jeu de genre.

Plus d’information : https://www.sydneyfestival.org.au/events/romances-inciertos

Two Crews par Nick Power, Riddim Nation et Lady Rocks
8 au 12 Janvier 2020, Festival de Sydney, Carriageworks
10 au 14 Mars 2020, Festival d’Adélaïde

La toute nouvelle collaboration de Nick Power, innovateur en matière de danse contemporaine, réunit deux équipes de danse de premier plan pour une immersion exaltante dans la culture mondiale de la danse hip-hop.

Pour réserver : https://www.asiatopa.com.au/whats-on/2020/circus/a-o-lang-pho

À Ố LANG PHÔ, Le nouveau cirque du Vietnam, dirigé par Tuân Lê
27 au 29 Février 2020, Arts Center Melbourne
Peu d’œuvres peuvent prétendre avoir été les pionniers d’une nouvelle forme d’art, mais À Ố Làng Phố a laissé les publics du monde entier captivés par les possibilités extraordinaires qu’offre la rencontre du bambou et du cirque.

Pour réserver : https://www.artscentremelbourne.com.au/whats-on/2020/festivals-and-series/asiatopa/a-o-lang-pho

Trois Grandes fugues par le Ballet de l’Opéra de Lyon
6 au 7 Mars 2020, Festival d’Adélaïde
Le travail de trois femmes, Lucinda Childs, Anne Teresa De Keersmaeker, et Maguy Marin, toutes figures de proue de la danse contemporaine, converge vers un seul morceau de musique dans ce programme unique qui a séduit les critiques et les publics du monde entier.

Pour réserver : https://www.adelaidefestivalcentre.com.au/events/af20-lyon-opera-ballet/

The Giant Puppets présenté par la Compagnie Archibald Caramantran
6 au 9 Mars 2020, WOMADelaïde
WOMADelaide a invité la compagnie française Archibald Caramantran, grâce au soutien de l’ambassade de France en Australie.
Cette compagnie de théâtre de rue se consacre à des spectacles itinérants et oniriques, où elle invite le public à interagir avec ses charmantes marionnettes articulées de quatre mètres de haut. Le Caramantran est un collectif d’artistes de carnaval - échassiers, musiciens, comédiens, marionnettistes, constructeurs et sculpteurs - animés par le désir de surprendre et de dénicher la poésie du quotidien.

Plus d’information : https://www.womadelaide.com.au/artists/company-archibald-caramantran

Fire Gardens présenté par la Compagnie Carabosse
12 au 15 Mars 2020, Festival d’Adelaïde
Le collectif artistique français Compagnie Carabosse est réputé pour ses illuminations envoûtantes de sites publics dans le monde entier, de Stonehenge en Angleterre à la place du Kremlin à Moscou, du pont de Hue au Vietnam au Pont du Gard dans le sud de la France.
Pendant quatre nuits magiques, le jardin botanique de la ville, déjà un espace enchanté une fois le soleil couché, deviendra un espace de rêve de mystère et de révélation façonné par des milliers de flammes individuelles.

Pour réserver : https://www.adelaidefestival.com.au/events/fire-gardens/

Saïgon dirigé par Caroline Guiela Nguyen et Les Hommes Approximatifs
12 au 15 mars 2020, Arts Centre Melbourne
Lorsque la première de SAIGON de la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen, a été présentée au Festival d’Avignon en 2017, cette saga familiale profondément émouvante d’exil et de nostalgie est rapidement devenue le billet le plus en vogue du plus grand festival de théâtre au monde.
Mise en scène dans un restaurant, l’histoire oscille entre Saigon en 1956, lorsque les colons français quittent le Vietnam, et Paris en 1996, lorsque les exilés vietnamiens commencent à retourner dans leur pays. C’est un portrait saisissant et évocateur des vies déracinées et des maisons reconstruites, avec une distribution de 11 personnages dont les chemins tracent des lignes à travers l’histoire et l’espace.
Représenté en français et en vietnamien avec sous-titres anglais.

Pour réserver : https://www.asiatopa.com.au/whats-on/2020/theatre/saigon

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
23 au 26 Avril 2020, Capitol Theatre, Sydney
Le Petit Prince combine la danse, l’acrobatie aérienne et les nouvelles technologies pour créer un univers onirique et poétique presque impossible à décrire.
Près de 75 ans après sa sortie, Le Petit Prince reste le deuxième livre le plus traduit et l’un des plus vendus au monde, et son sentiment reste aussi pertinent aujourd’hui qu’à l’époque où il a été écrit pour la première fois :
"L’essentiel est invisible à l’œil, ce n’est qu’avec le cœur que l’on peut vraiment voir".
Cette adaptation contemporaine de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry est produite par Broadway Entertainment Group et Sokol Entertainment et est dirigée par Anne Tournié.

Chorégraphie et Direction : Anne Tournié
Adaptation et Co-direction : Chris Mouron
Musique : Terry Truck

Pour réserver : https://capitoltheatre.com.au/the-little-prince/

Ballet de l’Opéra de Paris
1 au 19 Juillet 2020, QPAC International Series 2020, Brisbane
La prestigieuse compagnie est au sommet de sa puissance dans le récit déchirant d’un amour impossible dans le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev. La saison commence avec un gala d’ouverture d’une nuit seulement, au cours duquel sont présentées des œuvres classiques et contemporaines du répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Le Ballet de l’Opéra de Paris présentera la Soirée Parisienne, avec des œuvres contemporaines unanimement saluées de William Forsythe, Jerome Robbins et Crystal Pite, afin de mettre en valeur la profondeur de la danse de la compagnie et d’introduire une nouvelle série de superstars de la danse pour leurs débuts en Australie.

Pour réserver : https://www.qpac.com.au/international-series/paris-opera-ballet/repertoire

Eden Residency Project par Olga Kisseleva et Form Dance Compagny
Décembre 2020 à Janvier 2021, Bundanon Trust et Parramanta, Nouvelles-Galles du Sud
La compagnie de danse FORM, basée à Parramatta, s’associe à l’Ambassade de France et au Bundanon Trust pour accueillir en résidence l’artiste russe Olga Kisseleva, basée à Paris, et des collaborateurs artistiques australiens, dont des chorégraphes/danseurs.
Olga s’intéresse particulièrement à la promotion de la communication entre l’espèce menacée de pin Wollemi australien (que l’on trouve dans le parc naturel de Wollemi au nord-ouest de Sydney) et une espèce d’arbre résistant que l’on trouve en France.

Cinéma

PNG

31ème édition de l’Alliance Française French Film Festival
10 Mars au 16 Avril 2020, Sydney, Melbourne, Canberra, Brisbane, Byron Bay, Adélaïde, Perth, Hobart, Parramatta et Avoca Beach
Après le succès historique de la 30e édition qui a rassemblé plus de 195 000 spectateurs, le programme propose, cette année, 49 films de prodiges (Ladj Ly, Justine Triet, Grand Corps Malade, Quentin Dupieux, Bertrand Bonnello, Rebecca Zlotowski...) aux côtés de ceux qui les ont inspirés (Jacques Demy, André Téchiné, Arnaud Desplechin...).
Il est important de noter que la programmation tient toujours compte de tous les genres, goûts et idées afin que chacun y trouve son compte, du plus fidèle des habitués au plus jeune des spectateurs.
Le Festival est organisé par le réseau des Alliances françaises en Australie, en partenariat avec l’Ambassade de France, les cinémas Palace, les partenaires distributeurs et avec le soutien d’Unifrance.

Pour réserver : https://www.affrenchfilmfestival.org/

Musique, opéra

PNG

Cédric Tiberghien en récital
14 Septembre, City Recital Hall, Sydney
Ce récital est une variation sur le thème de Beethoven imaginé par le brillant pianiste français Cédric Tiberghien. Son raffinement sonore et sa recherche d’intelligence l’équipent pour la beauté mercurielle de cette musique.

Pour réserver : https://www.cityrecitalhall.com/whats-on/events/c%C3%A9dric-tiberghien-in-recital/

Mozart sur écran ; La flûte magique, Cosi Fan Tutte et Don Giovanni
Février 2020, Alliances Françaises de Melbourne et Adélaïde
2020 est la toute première année où nous assisterons à une coproduction entre le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et le Festival d’Adélaïde. C’est l’occasion pour le public des Alliances françaises d’Australie de découvrir gratuitement sur grand écran trois des plus belles productions du prestigieux festival d’Aix-en-Provence.

Pour réserver : https://www.afmelbourne.com.au
https://www.af.org.au

Requiem, W.A.Mozart dirigé par Romeo Castellucci
28 Février au 4 Mars 2020, Festival d’Adélaïde
Requiem est la pièce maîtresse de l’opéra du Festival d’Adélaïde 2020. Cette nouvelle mise en scène du chef-d’œuvre musical de Mozart est la première production née du partenariat entre le Festival d’Adélaïde et le Festival d’Aix-en-Provence. Le metteur en scène international Romeo Castellucci a transformé la messe des funérailles en ce que Le Figaro a décrit comme "tout simplement un grand moment de poésie".
Cette production réunit la distribution originale d’Aix-en-Provence, composée de solistes de renommée internationale - Sara Mingardo (alto), Martin Mitterrutzner (ténor), Luca Tittoto (basse), ainsi que la star mondiale montante australienne Siobhan Stagg (soprano). Avec l’Orchestre symphonique d’Adélaïde dirigé par Rory Macdonald, un chœur de 36 personnes comprenant les Adelaide Chamber Singers et des danseurs de l’Australian Dance Theatre d’Adélaïde, ils créent un rituel profondément émouvant de vie et de mort, d’extinction et de possibilité de renaissance.

Pour réserver : https://www.adelaidefestival.com.au/events/requiem/

Laura Clauzel et Ayana Fuentes Uno en résidence à Hill End
18 Avril 2020, Hill End - Royal Hall, Nouvelles-Galles du Sud
Pour la troisième fois, une résidence d’artiste est organisée conjointement par la BRAG (Bathurst Regional Art Gallery) et l’Ambassade de France en Australie à Hill End dans le centre de la Nouvelle-Galles du Sud, dans le cadre du programme de résidence FAR de l’Ambassade. Le End Festival est un programme unique d’arts, de culture et de patrimoine qui fêtera son 5e anniversaire en avril 2020.
Les carrières de Laura Clauzel et Ayana Funtes Uno ont été axées sur la synchronisation et le mélange des nombreux aspects des formes artistiques, ce qui les a amenées à collaborer avec des cinéastes, des écrivains, des metteurs en scène et des musiciens français.

Plus d’information : https://www.hillendart.com.au/current-residents/french-artists-in-residence/45-french-artists-in-residence/636-laura-clauzel-ayana-uno-fuentes

La Finta Giardiniera par Wolfgand Amadeaus Mozart et Les Arts Florissants
15 Mai 2020 à l’Adelaïde Festival Centre et 13 Mai 2020 à le Melbourne Recital Centre
State Opera est fier de présenter pour la première fois depuis plus de 25 ans, le plus grand ensemble baroque du monde ; Les Arts Florissants.
Dans le cadre des célébrations de leur 40e anniversaire et de leur tournée mondiale, les Arts Florissants présentent l’opéra de Mozart La Finta Giardiniera, mettant en vedette les artistes du Jardin des Voix de 2019.

Chef d’orchestre - Paul Agnew
Directrice - Sophie Daneman
Sandrina - Mariasole Mainini
Serpetta - Lauren Lodge Campbell
Arminda - Deborah Cachet
Ramino - Théo Imart
Le continu Belfiore - Moritz Kallenberg
Il Podestà - Rory Carver
Nardo - Sreten Manojlovic

Pour réserver : https://www.adelaidefestivalcentre.com.au/events/sosa20-la-finta-giardiniara/
https://www.melbournerecital.com.au/events/2020/mozarts-la-finta-giardiniera/

Les talents lyriques et Siobhan Stagg
Novembre 2020, tournée australienne
L’extraordinaire ensemble baroque français Les Talens Lyriques s’associe à la soprano australienne Siobhan Stagg dans un programme digne de la royauté du XVIIIe siècle, présenté par Musica Viva.
Les Talens Lyriques et Siobhan Stagg se lanceront dans une tournée nationale avec Musica Viva en novembre 2020 : Adélaïde (19 nov), Brisbane (12 nov), Canberra (25 nov), Melbourne (10 nov, 21 nov), Perth (23 nov), Sydney (7 nov, 16 nov)

Pour réserver : https://musicaviva.com.au/lyriques-stagg/

La Juive de Fromental Halévy mis en scène par Olivier Py
14 Juillet au 7 Août 2020, Opéra de Sydney
La production du metteur en scène Olivier Py de l’opéra épique d’Halévy, La Juive, est un regard émouvant sur l’amour et la persécution. Se déroulant dans la France des années 1930, avec des costumes élégants et monochromes, la production offre un aperçu de la Shoah à venir. D’impressionnants décors tournants remplissent la scène d’une sombre grandeur.

Pour réserver : https://www.sydneyoperahouse.com/events/whats-on/opera-australia/2020/la-juive.html

“Enfantillage” d’Aldebert
26 Avril 2020, Memo Music Hall, St Kilda, VIC
Le projet "Enfantillages", autour de chansons destinées à la famille toute entière, a été créé en 2008 par Aldebert. En une dizaine d’années, "Enfantillages" a su fédérer de plus de en plus de monde, tant du côté de la vente d’albums (600 000 exemplaires vendus) que de celui des tournées (1 000 000 de spectateurs).
Après trois albums et deux éditions spéciales (Enfantillages de Noël et 10 ans d’Enfantillages), Aldebert s’est engagé à enregistrer un quatrième album cette année, dont la sortie est prévue pour le printemps 2021.
Le concert de Melbourne est organisé en partenariat avec l’Alliance Française de Melbourne, Caulfield Junior College et l’Ecole Française de Melbourne.

Pour réserver : https://www.memomusichall.com.au/memo-gig/aldebert-concert-enfantillages/

Art visuel

PNG

Matisse et Picasso
13 Décembre 2019 au 13 Avril 2020, National Gallery of Australia, ACT
Matisse & Picasso est la première exposition en Australie à raconter l’histoire de la relation artistique entre deux des plus grands artistes européens du XXe siècle.
Cette exposition rassemble des chefs-d’œuvre issus de collections du monde entier et comprend des peintures qui seront exposées pour la première fois en Australie.
Avec plus de 60 peintures et sculptures provenant de prestigieuses collections publiques et privées internationales et australiennes, l’exposition comprend également des exemples de la riche collection de dessins, de gravures, de livres illustrés et de costumes de Matisse et de Picasso que possède la galerie.
Matisse & Picasso est une exclusivité de la National Gallery of Australia à Canberra.

Pour réserver : https://nga.gov.au/matissepicasso/tickets.cfm?mnuid=tix

22ème édition de la Biennale de Sydney
14 Mars au 8 Juin 2020, Sydney
La 22ème édition de la Biennale de Sydney, rassemble des artistes et les Premières nations qui réunira des artistes, des fabricants, des scientifiques, des universitaires et des penseurs du monde entier. Ils présenteront des œuvres d’art, des réflexions, des idées et des projets qui remettent en question les récits dominants, partagent le savoir indigène, déplacent les notions conventionnelles et réimaginent le rôle de l’institution artistique. Sept artistes nés, vivant et travaillant en France ont été invités à participer à cette nouvelle édition, intitulée NIRIN. Ils sont : Joël Andrianomearisoa, Tarek Atoui, Mohamed Bourouissa, Josep Grau-Garriga, Tarek Lakhrissi, Laure Prouvost et Lily Hibberd.

Pour réserver : https://www.biennaleofsydney.art/events/

Clément Cogitore
12 Mars au 5 Avril 2020, Dominik Mersch Gallery, Sydney
En collaboration avec l’ambassade de France en Australie, la galerie Dominik Mersch est fière d’accueillir une exposition d’œuvres de l’artiste et cinéaste de renommée internationale Clément Cogitore. Il combine film, vidéo, installations et photographies pour interroger la manière dont la société coexiste avec ses propres images et représentations.
En 2018, Clément Cogitore a reçu le prestigieux prix Marcel Duchamp pour l’art contemporain. Pour célébrer son 350e anniversaire, l’Opéra national de Paris a confié à Cogitore la mise en scène de l’intégralité du ballet de l’opéra de Jean-Baptiste Rameau, Les Indes galantes.

Plus d’information : https://www.dominikmerschgallery.com/artist/clement-cogitore/

Camille Henrot ; Rage for order
22 Mai au 4 Octobre 2020, NGV International, Melbourne
Camille Henrot : Rage for Order présentera l’installation immersive à l’échelle de la pièce The pale fox 2014, qui accompagne le film primé de Camille Henrot Grosse fatigue 2013, pour lequel elle a remporté le Lion d’argent à la 55e Biennale de Venise. S’appuyant sur les recherches que Mme Henrot a entreprises pendant une bourse de recherche au Smithsonian Institute à Washington DC en 2013, l’installation présente plus de 400 objets - dont beaucoup ont été achetés sur eBay - qui explorent le désir collectif de l’homme de donner un sens à son environnement.
"Depuis ses débuts en animation, en photographie et en vidéo musicale, Camille Henrot est devenue l’une des artistes contemporaines les plus réfléchies au monde", a déclaré Tony Ellwood AM, directeur de la National Gallery of Victoria.

Entrée gratuite
Plus d’information : https://www.ngv.vic.gov.au/exhibition/camille-henrot/

Pierre Bonnard
5 Juin au 4 Octobre 2020, NGV International, Melbourne
La série « Melbourne Winter Masterpieces » du musée national du Victoria dévoilera une exposition exclusive de Pierre Bonnard en partenariat avec le Musée d’Orsay de Paris.
Grâce notamment à des prêts provenant de l’impressionnante collection d’œuvres de Bonnard du musée d’Orsay, l’exposition comprendra également des œuvres clés du Tate de Londres, du Museum of Modern Art de New York, de la National Gallery of Art de Washington D.C., du Museum of Fine Arts de Boston et de l’Art Institute of Chicago. Ces œuvres viendront s’ajouter à celles des collections publiques australiennes, dont l’importante peinture de Bonnard du NGV, La Sieste (Siesta), 1900.
"Cette collaboration avec le NGV est une occasion pour nous de renforcer l’héritage culturel d’un artiste français remarquable et les incroyables richesses que renferme la collection du musée d’Orsay", a déclaré Laurence des Cars, directrice du musée d’Orsay.

Plus d’information : https://www.ngv.vic.gov.au/exhibition/pierre-bonnard/

Antoine + Manuel : Installation vidéo
19 au 20 Juin 2020, Saint Kilda, Melbourne
A l’occasion des 130 ans de l’Alliance Française de Melbourne, deux nuits d’exception sont organisées à l’Eildon Mansion, 51 Grey Street où les deux artistes français Antoine+Manuel vont adapter leur installation vidéo « Animal  » à la façade du manoir construit en 1850.
Antoine+Manuel ont créé « Animal » en 2018 pendant leur résidence à Adélaïde invité par l’Alliance Française d’Adélaïde, l’Ambassade de France en Australie et l’Université d’Adélaïde.

Plus d’information : http://www.antoineetmanuel.com/

Thu-Van Tran en résidence : MUMA Far Residency
7 au 22 Août 2020, Monash University museum of art, Melbourne
En 2018, l’ambassade de France, l’Australie et le musée d’art de l’université Monash (MUMA) ont établi un partenariat pour permettre aux artistes français de vivre et de travailler au cœur du quartier des arts, du design, de l’architecture et des galeries de l’université Monash à Melbourne. Nous sommes très heureux d’accueillir Thu-Van Tran en 2020 qui a notamment été nominée pour le prix Marcel Duchamp en 2018. Tran utilisera la résidence d’artiste française-Melbourne-Australie pour de nouvelles explorations matérielles, et profitera de l’occasion pour rencontrer des conservateurs et des directeurs de galeries ici. Elle présentera une conférence publique sur son travail et animera une classe de maître avec les étudiants en art de troisième cycle de Monash.

ACCA International 2020 : Laure Prouvost
19 Septembre au 22 Novembre 2020, Australian Centre for Contemporary Art, Melbourne
En 2020, l’ACCA est ravie de présenter la première exposition personnelle australienne de l’artiste française de renommée internationale Laure Prouvost. Pour son exposition à l’ACCA, Prouvost transformera l’imposante architecture de l’espace d’exposition en une installation labyrinthique et surnaturelle. Au centre de ce riche assortiment d’interventions architecturales, d’objets trouvés, de meubles, de sculptures, de signes et de dessins, se trouvera une nouvelle commande réalisée spécialement pour l’exposition.

Plus d’information : https://acca.melbourne/series/art-club-2020/

Jean-Luc Moulène
23 Septembre 2020 au 2 Août 2021, MONA, Hobart, Tasmanie
Dans sa première exposition australienne solo, l’artiste français de renommée internationale Jean-Luc Moulène réalisera des œuvres sculpturales pour le Mona, mettant en valeur le bois des forêts primaires de Tasmanie enfoui sous l’eau (HydroWood), la pierre sédimentaire ancienne, le métal de la croûte terrestre et la cire de partout.

Plus d’information : https://mona.net.au/museum

Paul Rousteau : Seascapes
Décembre 2020 à Février 2021, Australian National Maritime Museum, Sydney
Les paysages abstraits de l’artiste français Paul Rousteau, faits d’illusions d’optique, d’aberrations chromatiques et de mirages météorologiques, évoquent l’infinie variété des formes et des couleurs - créées par la rencontre de l’air, de l’eau et de la lumière.
Invité par le Musée maritime national australien et l’Ambassade de France, Rousteau a entrepris une résidence à bord du HMB Endeavour lors d’un voyage de Sydney à Nouméa en 2019. Les photographies qu’il a prises au cours de ce voyage seront présentées dans cette exposition éclairante au Musée maritime national australien à Sydney.

Pour plus d’information : https://www.sea.museum/whats-on/exhibitions/seascapes

Matisse : Life and Spirit
Novembre 2020 à Mars 2021, Art Gallery of New South Wales, Sydney
Avec plus de 100 œuvres couvrant six décennies, « Matisse : vie et esprit » chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, à Paris sera la plus grande exposition de Matisse jamais présentée à Sydney. L’exposition révèle comment Matisse a renouvelé sa vision à maintes reprises tout au long de sa longue carrière, cherchant de nouvelles façons de célébrer sa découverte du monde et d’exprimer l’énergie qu’il y ressentait.

Pour plus d’information : https://www.artgallery.nsw.gov.au/exhibitions/matisse/

SCCI Fashion and Architecture Hubs
Mars et Octobre 2020, Sydney
Le SCCI revient en 2020 avec une nouvelle programmation pour le Fashion Hub (19-28 mars) et l’Architecture Hub (octobre 2020).
Par le biais de programmes semestriels, le SCCI cherche à mettre en avant la conversation autour de la mode et de l’architecture aux côtés d’autres formes d’expression culturelle. Chaque festival de dix jours réunit 50 intervenants locaux et internationaux de renom dans les domaines de l’architecture et de la mode. Chaque programme propose plus de 30 événements thématiques, allant des discours d’ouverture aux tables rondes, en passant par des projections de films, des visites et des ateliers.

Pour plus d’information : https://www.scci.org.au/

Dernière modification : 17/02/2020

Haut de page