Ré-inauguration du monument à la mémoire du contre-amiral Bruni d’Entrecasteaux à Gordon (Tasmanie) [en]

Dimanche 18 février 2018, le Gouverneur de la Tasmanie Son Excellence l’Honorable Kate Warner, le Maire de Kingsborough Mr Steve Wass, le Consul Honoraire de la France à Hobart Mme Dianne Bye, le Capitaine de frégate Robert Curtis représentant les habitants de Gordon et l’Attaché de Défense de la France pour l’Australie Philippe Petitdidier ont ré inauguré un monument à la mémoire de l’Amiral Bruni D’Entrecasteaux à Gordon (Tasmanie), 80 après que celui-ci ait été érigé.

Ce monument en bord de mer marque l’arrivée de l’expédition scientifique française il y a 226 ans de cela.

En 1938, la Marine Nationale fut représentée à la cérémonie par le biais de l’Aviso « Rigault de Genouilly » alors amarré dans le canal de D’Entrecasteaux et l’officier commandant assistant à la célébration. En 2018, la Marine Nationale a été représentée par la participation de l’Attaché de Défense à la cérémonie et le passage du patrouilleur polaire l’Astrolabe au large du monument quelques jours plus tard.
Cette cérémonie est un témoignage fort des liens passés, présents et futurs entre la Marine Nationale et l’Australie.

Il y a 226 ans, les explorateurs français furent les premiers à cartographier les côtes de la Terre de Van Diemen. Il y a 80 ans, les vaisseaux français en Nouvelle-Calédonie visitaient régulièrement la Tasmanie.

Aujourd’hui, l’équipage de l’Astrolabe vit à Hobart presque quatre mois par an et la Tasmanie constitue un « hub » vital en termes de logistique pour supporter les efforts français en Antarctique. Demain, la Marine Royale Australienne sera équipée de sous-marins de pointe conçus et construits par la France dans le cadre d’une collaboration qui s’étendra sur plus de 50 ans : un bon présage pour la participation des deux pays au centenaire du monument en 2038 !

JPEG1938 : Le monument français est dévoilé

JPEG 2018 Le monument français est ré-inauguré

Dernière modification : 22/03/2018

Haut de page