Renouvellement

Renouvellement de passeport pour une personne MAJEURE

Les passeports délivrés sont biométriques, c’est-à-dire munis d’un composant qui contient vos données relatives à l’état civil, votre photo d’identité en format numérique et vos empreintes digitales.

QUI EST CONCERNÉ ?

Toute personne majeure ayant déjà demandé un passeport français par le passé. Le passeport peut être renouvelé avant ou après sa date de péremption.

Il est vivement conseillé aux Français et Françaises résidant plus de 6 mois en Australie de s’inscrire au registre consulaire. Cela permet un traitement plus rapide de votre demande de passeport et facilite vos autres démarches administratives.

IMPORTANT : toute personne âgée de 18 à 25 ans, résidant en Australie, n’ayant jamais été recensée, doit impérativement régulariser sa situation française vis-à-vis du service national. Pour cela, il faut s’inscrire au registre consulaire.

Le saviez-vous ? Avoir un passeport biométrique français permet de passer plus rapidement les contrôles aux frontières françaises grâce au dispositif de Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures (PARAFE)

OÙ FAIRE LA DEMANDE ?

Vous devez vous présenter en personne au consulat général de France à Sydney :
- avec les pièces demandées (Cf en-dessous),
- sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h00 à 11h20.
Lors de ce rendez-vous, un agent consulaire recueillera vos empreintes digitales et vous procèderez au paiement.

IMPORTANT :
  • Les agences consulaires de Melbourne, Brisbane et Perth sont équipées d’une station de recueil biométrique. Il est possible de prendre rendez-vous ici.
  • Le consulat organise plusieurs fois par an des tournées dans les agences consulaires pour recueillir les demandes de passeports. Veuillez trouver les informations complémentaires sur cet article.

PIÈCES À FOURNIR

Choisissez la situation qui vous correspond :

Vous avez un passeport valide OU périmé depuis moins de 2 ans

Vous avez un passeport sécurisé périmé depuis 2 à 5 ans

Vous avez un passeport périmé depuis plus de 5 ans

  • Ancien passeport : original + photocopie
  • Deux photos d’identité récentes (moins de 6 mois) conformes aux normes des photos d’identité
  • Formulaire de demande de passeport à remplir sur ordinateur puis à imprimer, dater et signer de manière manuscrite. N’oubliez pas de coller une photo dans le coin supérieur gauche, à ras des deux bords comme indiqué.
  • Justificatif de domicile récent : photocopie
  • Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans) : original + photocopie
    OU
    Une pièce d’identité : original + photocopie (permis de conduire, titre d’identité étranger, etc.)
    + Acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) : original
    SAUF SI (pas besoin d’acte de naissance pour les cas suivants) :
    • le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé
    • vous êtes né à l’étranger et que votre acte de naissance a été dressé ou transcrit par un poste consulaire OU établi par le Service Central de l’état civil du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
NB  :
- Si votre acte de naissance ne permet pas de prouver votre nationalité française ou que vous avez produit votre acte de mariage français, veuillez également fournir un justificatif de nationalité française : original + photocopie
- Si l’acte de naissance ne peut pas être produit, veuillez fournir la copie intégrale de l’acte de mariage français ET un justificatif de nationalité française : original + photocopie
IMPORTANT :
- Que vous vous rendiez au consulat général de France à Sydney, aux agences consulaires de Brisbane, Melbourne et Perth, ou dans le cadre d’une tournée consulaire, n’oubliez pas de compléter, imprimer et signer le formulaire d’autorisation de prélèvement par carte bancaire pour le paiement des droits de chancellerie correspondants à l’établissement du nouveau document. (Cf ci-dessous)
- Pour utiliser un nom d’usage, d’autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux/épouse ou de l’autre parent.

NB : L’administration se réserve le droit d’exiger des documents complémentaires en fonction de votre situation.

COÛT

Le paiement vous sera demandé le jour de la demande.
- Frais de chancellerie : 96 €
- Formulaire d’autorisation de paiement par carte bancaire à compléter, imprimer et signer

DÉLAIS DE FABRICATION

Le passeport n’est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Il faut compter 5 à 6 semaines après le dépôt d’un dossier complet. Si le passeport est remis par un Consul honoraire, le délai est porté à 7 semaines.

MODE DE RETRAIT DU NOUVEAU PASSEPORT

Choisissez la situation qui vous correspond :

Retrait en personne au consulat de Sydney

Vous pouvez venir et signer votre nouveau passeport dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition, directement au consulat général à Sydney. Passé ce délai, le passeport sera détruit.

Veuillez prendre rendez-vous pour un retrait :
- du lundi au jeudi de 12h00 à 12h20
- le vendredi de 9h00 à 12h20.

Envoi postal sécurisé

CONDITIONS :

Vous êtes inscrit(e) au registre des Français de l’étranger, et avez un accès internet, une adresse email et la possibilité de numériser des documents.

PROCÉDURE À SUIVRE :

- AVANT LE RDV, préparez en plus du dossier de demande de passeport, les documents suivants :

  • Une copie du visa en cours de validité pour les personnes ayant un visa rattaché à leur ancien passeport français.
  • Une enveloppe "Padded Bag - 151 x 229mm" avec l’option "Person to Person" ET le "Registered Post Prepaid Label". L’affranchir au tarif correspondant pour l’envoi jusqu’à votre domicile. Vous trouverez ces enveloppes auprès d’un Australian Post Office.

PNG

- PENDANT LE RDV, indiquez à l’agent consulaire que vous souhaitez bénéficier de cette option. Ce choix est définitif et ne pourra pas être fait après ce rendez-vous.

- APRÈS LE RDV, vous recevrez un email vous informant que votre nouveau passeport a été envoyé. À compter de cette date, vous disposez d’un délai de 40 jours pour déclarer sa réception. Passé ce délai, le passeport est automatiquement invalidé. Pour déclarer la réception de votre nouveau passeport :

  1. connectez-vous au lien reçu dans l’email de réception, grâce au code d’accès qui vous a été transmis par la même occasion ;
  2. téléversez l’attestation de remise, datée et signée du nouveau passeport que vous aurez reçue avec ce dernier ;
  3. retournez par courrier postal au consulat général de France l’ancien passeport par le même prestataire dont vous trouverez les coordonnées dans l’email de réception.
    NB : si votre passeport contient un visa papier en cours de validité, scannez et téléversez ce visa sur le télé-service. Ainsi, vous pourrez conserver, et uniquement dans ce cas précis, votre ancien passeport.

Retrait dans une agence consulaire

Les nouveaux passeports peuvent être récupérés, sur demande, dans une agence consulaire. Dans ce cas, un coût supplémentaire de 8€ vous sera demandé par l’agence consulaire au moment du retrait.

DURÉE DE VALIDITÉ

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans. Il permet de voyager et de prouver son identité française.

Dernière modification : 25/11/2022

Haut de page