Réponse à vos questions les plus fréquentes

L’Ambassade et le Consulat général ont rassemblé vos questions les plus fréquentes ces derniers jours et vous apportent leur réponse.

Nous avons rassemblé les réponses à quelques unes des questions les plus fréquemment posées aux services de l’Ambassade et du Consulat général ces derniers jours.

Nous vous invitions à consulter attentivement ces informations, fiables et à jour.

Pour ce weekend, et seulement en cas d’urgence, vous pouvez contacter le +61 4 1901 5294.

DE NOUVEAUX VOLS GOUVERNEMENTAUX SERONT-ILS ORGANISES DANS LES PROCHAINES SEMAINES ?

Il n’est pas prévu de nouveau vol gouvernemental au départ de l’Australie. Ceux organisés récemment à partir de Perth, Sydney et Melbourne ont permis d’aider le retour en France de personnes jugées prioritaires.

Il convient donc d’utiliser des liaisons aériennes commerciales pour regagner la France. Pour cela, il est recommandé de consulter les sites Internet des aéroports internationaux (Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth) et ceux des compagnies aériennes opérant encore à partir d’un ou plusieurs de ces aéroports.

Pour réserver un billet d’avion et profiter d’éventuelles modalités d’échange ou de remboursement, il est préférable de procéder à l’achat directement auprès de la compagnie aérienne.

La compagnie aérienne Qatar airways opère des liaisons commerciales vers Paris depuis Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth au moins jusqu’au 30 juin. La compagnie Etihad reprend ses liaisons entre Melbourne et Londres Lufthansa opère des liaison vers Francfort.

Dans le cas où votre vol serait annulé avant ses dates, il s’agit très certainement d’un ajustement de la compagnie. Il convient donc de gérer votre réservation sur leur site afin de voir quel vol de remplacement vous est proposé.

En revanche, la compagnie Qantas n’opérera plus de vol international jusqu’à la fin du mois de juillet, sauf avec la Nouvelle-Zélande si le trafic est à nouveau autorisé.

Pour les Français transitant par un autre pays européen (Allemagne, Royaume-Uni), attention, la compagnie aérienne peut vous demander de fournir à l’enregistrement en Australie un titre de transport entre le hub européen et la France.

PUIS-JE TOUJOURS VOYAGER ENTRE LES ETATS AUSTRALIENS POUR PRENDRE UN VOL INTERNATIONAL ? EST-IL POSSIBLE DE RESTER A L’HOTEL POUR UNE NUIT ?

Les compagnies aériennes Qantas et Virgin Australia viennent d’annoncer la reprise de leurs vols domestiques, et ce jusqu’au 7 juillet au moins.

La situation concernant les frontières des Etats et Territoires australiens est évolutive. Il convient de vérifier régulièrement ces mesures.

Toujours est-il qu’il reste possible d’effectuer un transit aérien dans un aéroport australien afin de prendre un vol international dans les 24 heures.

Il n’y a pas, pour le moment, de restriction à l’entrée dans les Etats du Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud et du Territoire de l’ACT. Les autres Etats et Territoires sont quant à eux imposé des mesures restrictives, voire une interdiction d’entrée totale pour le l’Australie occidentale. Plus d’informations sur le site du ministère australien de la Santé https://www.health.gov.au/news/health-alerts/novel-coronavirus-2019-ncov-health-alert/coronavirus-covid-19-advice-for-travellers ou par Etat :

Western Australia :
https://www.wa.gov.au/government/document-collections/covid-19-coronavirus-state-of-emergency-declarations

South Australia :
https://www.sahealth.sa.gov.au/wps/wcm/connect/public+content/sa+health+internet/health+topics/health+topics+a+-+z/covid+2019/latest+updates/latest+updates+-+covid-19

Tasmania :
https://dpipwe.tas.gov.au/biosecurity-tasmania/biosecurity/biosecurity-forms/covid-19-important-information-for-travellers

Northern Territory :
https://coronavirus.nt.gov.au/community-advice/border-controls

Queensland :
https://www.covid19.qld.gov.au/government-actions/border-closing

Pour suivre la situation locale il est également recommandé d’utiliser le service WhatsApp mis en place par le gouvernement australien : aus.gov.au/whatsapp

ARRIVE EN FRANCE, PUIS-JE RESTER UNE NUIT A L’HOTEL AVANT DE REGAGNER MON DOMICILE/UNE AUTRE REGION ?

Une fois avoir regagné le territoire national, il vous est possible, en effet, de rester à l’hôtel une nuit avant de repartir vers votre domicile ou dans une autre région.

Vous devrez ensuite rester confiné(e) chez vous.

Plus d’informations sur le site dédié : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

UNE PERSONNE D’UNE NATIONALITE EUROPEENNE PEUT-ELLE ENTRER SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS ?

Sont autorisés à entrer sur le territoire français :
- les citoyens européens et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leurs conjoints et leurs enfants, de même que les citoyens du Saint Siège et de San Marin, leurs conjoints et leurs enfants ;

- les étrangers qui disposent d’un permis de séjour français ou européen et qui rejoignent leur domicile, ainsi que leurs conjoints et enfants.

DOIS-JE IMPRIMER MON ATTESTATION DE DEPLACEMENT INTERNATIONAL ? SUFFIT-ELLE POUR UNE PERSONNE QUI N’EST PAS FRANÇAISE ?

Si vous ne disposez pas d’une imprimante dans votre logement/hôtel, nous vous recommandons d’aller imprimer ce document dans un bureau de poste ou dans un magasin Officeworks.

L’attestation de déplacement international ne suffit pas à une personne de nationalité non européenne pour entrer sur le territoire français. Il convient également de démontrer, sur justificatifs, la légitimité de la démarche.

J’AI DES QUESTIONS SUR MON VISA AUSTRALIEN

Nous avons publié une synthèse en français des mesures annoncées récemment par le gouvernement australien quant aux visas temporaires => 7999

Le détail des informations est disponible sur le site Internet des services de l’immigration : https://covid19.homeaffairs.gov.au/staying-australia

Vous pouvez également contacter les services d’immigration australiens au 1800 020 080.

Dernière modification : 14/05/2020

Haut de page