Résultats de l’appel à projets Fonds Pacifique 2022 [en]
L’appel Fonds Pacifique 2022 a récolté de nombreuses candidatures de projets en partenariat avec l’Australie. Ces projets contribuent à construire les liens de recherche et à développer les échanges économiques entre les collectivités françaises (Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna), l’Australie, et l’ensemble de la région Pacifique.
Cette année, 5 projets ont été sélectionnés pour un financement total de 195000 €.
• « Consilience des connaissances pour les solutions climatiques et la sécurité alimentaire en Polynésie française et dans les îles Cook grâce à la gestion des Rahui/Ra’ui »
Ce projet vise à explorer les connaissances et les stratégies traditionnelles de gestion des ressources terrestres et maritimes, appelées Ra’ui sur les îles Cook et Rahui en Polynésie Française. Le projet a pour but de concilier ces connaissances avec une approche scientifique et artistique afin d’assurer leur pérennisation. Il consistera en un voyage sur un canoë traditionnel en présence de détenteur de connaissance Ra’ui, de scientifiques et d’artistes et devrait produire des films documentaires, et des articles scientifiques. Porté par l’université de Macquarie, ce projet ouvre des collaborations avec l’organisation non gouvernementale Kōrero o te ‘Ōrau et la fondation pour la mer Okeanos des îles Cook, ainsi qu’avec l’éco-musée Te Fare Natura de Polynésie française.
• « Analyser l’activité physique et l’alimentation à l’aide de l’intelligence artificielle au profit de la santé des populations du Pacifique »
Ce projet explore les comportements alimentaires et l’activité physique des populations du Pacifique, gravement touchées par l’obésité et les maladies liées à l’alimentation telles que diabète ou maladies cardio-vasculaires. Il développe en particulier des outils numériques pour accompagner les populations et les politiques de santé publique. Ce projet rassemble des chercheurs de l’université de Sydney, de nouvelles Calédonie et de l’université nationale australienne.
• « Sécurité sanitaire et distinctions de genre et d’âge : épidémies polynésiennes hier et aujourd’hui »
Ce projet s’intéresse à la gestion des épidémies dans les communautés du Pacifique en comparant territoires insulaires et pays fortement urbanisés, catégories de genres et de classes d’âge, crises passées et contemporaines. Cette étude par les sciences sociales devrait identifier les obstacles à la sécurité sanitaire (peur de la transmission, de la vaccination...) et les réponses et améliorations possibles. Ce projet est une collaboration entre l’université nationale australienne, de Melbourne, de Polynésie Française, de Paris 1, et le CREDO, Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie.
• « Symposium sur l’expression culturelle relative au changement climatique au travers des îles francophones du Pacifique Sud »
Ce projet consiste à organiser un symposium de 3 jours pour explorer le rôle de l’expression culturelle dans la lutte contre le changement climatique. Un bilan de ces rencontres sera publié dans le Journal de la Société des Océanistes afin de valoriser leurs conclusions. Ce projet porté par l’université de Sydney est en lien avec le Centre Culturel Tjibaou de Nouvelle Calédonie et le Centre des Métiers d’Art de Polynésie Française. Le projet est également soutenu par l’institut de l’environnement de Sydney, l’école des langues et des cultures et le Power Institute de l’Université de Sydney.
• « Le programme de suivi des baleines à bosse - Favoriser la représentation de la Nouvelle-Calédonie grâce au soutien des chercheurs en début de carrière »
Ce projet a pour but d’assurer le suivi du programme d’étude des baleines à bosse en Nouvelle Calédonie. Ce programme prélève des tissus sur les baleines pour étudier leur santé, et celle de la mer antarctique. Le financement permettra à une jeune chercheuse d’établir sa plateforme d’échantillonnage sous le mentorat de l’équipe actuelle. Il est porté par une collaboration entre l’Université de Griffith et l’IRD de Nouvelle Calédonie.