Retour en images sur la visite du Président de la République à Sydney [en]

Du 1er au 3 mai 2018, le Président de la République française Emmanuel Macron s’est rendu en Australie pour une visite de travail. Ce déplacement intervenait quelques jours après celui du Premier ministre australien Malcolm Turnbull en France pour les commémorations du 100ème anniversaire de la bataille de Villers-Bretonneux. Le Président de la République avait reçu le Premier ministre australien à Paris près d’un an plus tôt.

Récit détaillé et en images, séquence par séquence, de ce déplacement :

Mardi 1er Mai

Le Président de la République Emmanuel Macron a atterri à l’aéroport de Sydney, où il a été accueilli par l’Ambassadeur de France en Australie, Christophe Penot.

JPEG Le Président de la République s’est d’abord rendu à Circular Quay, où il a eu l’occasion de donner un premier point presse aux journalistes français pour annoncer les grands axes de son déplacement en Australie puis en Nouvelle-Calédonie.

https://www.sbs.com.au/yourlanguage/french/en/audiotrack/conference-de-emmanuel-macron-lopera-house-de-sydney

Il a souligné la dynamique exceptionnelle de la relation franco-australienne, et mentionné les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’accord de libre-échange à venir entre l’Union Européenne et Australie et le contrat des futurs sous-marins australiens confié à Naval Group comme les thèmes majeurs qui seraient discutés avec son homologue australien.

JPEG Le Président de la République a ensuite été accueilli au bas des marches de l’Opéra de Sydney par le Premier ministre australien Malcolm Turnbull, et son épouse Lucy Turnbull. Ils ont assisté en compagnie de Louise Herron, directrice générale de l’Opéra à une animation lumineuse projetée sur la façade du bâtiment. Un dîner officiel a ensuite été l’occasion pour le Président de la République de donner son premier discours en Australie.

http://www.elysee.fr/videos/new-video-278/

Mercredi 2 Mai

Le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Malcolm Turnbull ont entamé cette deuxième journée par une cérémonie d’hommage aux soldats australiens, à l’occasion du Centenaire de la fin de Première Guerre mondiale, à l’Anzac Memorial de Hyde Park, quelques jours après la participation du Premier ministre australien à la commémoration de l’Anzac Day à Villers-Bretonneux et à l’ouverture du centre d’interprétation John Monash, aux côtés du Premier ministre français.

JPEG Lors de cette cérémonie à l’Anzac Memorial, plusieurs élèves du Lycée Branly d’Amiens, du Lycée franco-australien Telopea Park School de Canberra et du Lycée Condorcet de Sydney ont présenté leurs projets scolaires sur la vie des soldats australiens et français.

JPEG Ils ont également lu des lettres de soldats de la 1ère Guerre mondiale, soulignant l’importance du devoir de mémoire dans nos deux pays.

JPEG A l’issue de la cérémonie, le Président de la République a remis à trois vétérans australiens de la Seconde Guerre mondiale les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur : MM. Louis Solomons, William Mackay et Norman Saunders.

JPEG Le Président de la République s’est ensuite rendu à Admiralty House, la résidence officielle du Gouverneur Général à Sydney, pour des entretiens politiques avec le Gouverneur Général, Sir Peter Cosgrove et le Premier ministre Malcolm Turnbull, puis un entretien élargi aux ministres français et australiens.

JPEGA l’issue de ces entretiens, le Président et le Premier ministre ont assisté à une cérémonie de signature d’accords inter-gouvernementaux dans le domaine de la cyber sécurité et du soutien logistique entre forces armées françaises et australiennes.

JPEG A l’issue de ces entretiens, le Président et le Premier ministre ont assisté à une cérémonie de signature d’accords inter-gouvernementaux dans les domaines de la cyber sécurité et du soutien logistique entre forces armées françaises et australiennes, ainsi qu’à la présentation d’accords de coopération universitaire et de recherche signés dans les domaines suivants : mathématiques, photonique, informatique quantique, énergie solaire, espace, cancer et écologie.

JPEG MM. Emmanuel Macron et Malcolm Turnbull ont ensuite partagé leur vision de la relation bilatérale franco-australienne à l’occasion d’une conférence de presse conjointe organisée à Kirribilly House, la résidence officielle du Premier ministre à Sydney.

http://www.elysee.fr/videos/new-video-280/

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/australie/evenements/article/vision-commune-du-president-de-la-republique-francaise-emmanuel-macron-et-du

Le Président de la République s’est alors rendu au Bistro Guillaume pour un déjeuner visant à mettre en valeur la gastronomie française. Il a pu échanger avec le chef et propriétaire du restaurant, Guillaume Brahimi, d’autres chefs-cuisiniers et professionnels impliqués dans la promotion en Australie des savoir-faire gastronomiques et œnologiques français, ainsi qu’avec de jeunes français bénéficiaires du visa vacances travail (VVT).

JPEG Le Président de la République a ensuite rejoint le Premier ministre australien sur la Base maritime australienne de Garden Island, pour une visite destinée à illustrer le partenariat stratégique franco-australien, notamment dans la région Indo-Pacifique.

JPEG Plusieurs temps forts ont marqué cette séquence :

  • Passage devant un sous-marin australien et échange avec des militaires français et australiens participant à la coopération militaire franco-australienne dans le Pacifique

JPEG

  • Montée à bord pour du bâtiment HMAS Canberra
  • Présentation d’équipements : Hélicoptère Tigre Airbus, véhicule blindé Bushmaster de Thales Australia

JPEG

  • Discours du Premier ministre australien
  • Discours du Président de la République

http://www.elysee.fr/videos/new-video-281/

M. Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a assisté une présentation du projet OneSky de Thalès et au lancement de l’accélérateur ‘Maritime connection days in Australia’ dont vont bénéficier plusieurs PME et ETI françaises souhaitant s’implanter en Australie.

Le Président de la République a ensuite rencontré la Communauté française lors d’une réception organisée à l’Art Gallery of New-South-Wales où est exposée « La Dame à la Licorne » prêtée par le Musée Cluny à Paris.

http://www.elysee.fr/videos/new-video-282/

Jeudi 3 Mai

Le lendemain matin, dernier jour de cette visite officielle en Australie, MM. Emmanuel Macron et Malcolm Turnbull se sont retrouvés à Carriageworks pour une rencontre avec la communauté culturelle et artistique aborigène, à l’occasion de la 21e Biennale de Sydney.

JPEG Après un accueil par un dignitaire aborigène et une visite de l’espace artistique, le Président de la République et le Premier ministre australien ont assisté à une performance de danseurs aborigènes et ont dialogué avec des artistes et intellectuels aborigènes

JPEG Le Président de la République s’est ensuite envolé pour Nouméa, mettant fin à la seconde visite officielle en Australie d’un Président de la République française.

Dernière modification : 21/06/2018

Haut de page