Retour sur la visite de Mme Genetet en Australie

Mme Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français résidents hors de France, s’est rendue en Australie du 25 au 28 Février 2019.

Cette visite a été l’occasion pour la Députée de rencontrer les différents représentants de la communauté française à Sydney, Adélaïde et Melbourne. Notamment, Mme Genetet a pu s’entretenir avec les nombreuses associations qui viennent en aide aux Français en Australie, et qui promeuvent le rayonnement franco-australien. Elle a également échangé avec la communauté d’affaire présente dans les trois grandes villes.

JPEG - 167.9 ko
Intervention de Mme Genetet devant les élèves du Lycée International Condorcet

D’autre part, Mme Genetet s’est rendue dans plusieurs lieux stratégiques de la coopération entre la France et l’Australie. Tout d’abord, elle a effectué une visite au Lycée International Condorcet de Sydney, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur Christophe Penot. Avant son départ de Sydney, la Députée a pu découvrir le Musée Lapérouse, consacré à l’explorateur français du 18e siècle, et théâtre de nombreux évènements impliquant la communauté française.

Lors de son passage à Adélaïde, l’accent a été mis sur le programme de sous-marins franco-australiens, faisant écho à la récente signature de l’accord-cadre par la ministre des Armées Florence Parly. Mme Genetet s’est rendue dans les locaux de Naval Group, avant de rencontrer l’équipe « French Strategy ». Ce bureau du gouvernement d’Australie méridionale s’occupe de maximiser les avantages économiques de la construction de ces sous-marins sur son territoire, et joue donc un rôle important dans le développement de la région.

JPEG - 117.4 ko
Rencontre avec les représentants de la communauté d’affaires à Adélaïde

Enfin, à Melbourne, la Députée a participé à une cérémonie de commémoration au Shrine of Remembrance, et a pu déposer une gerbe de fleurs aux pieds du monument. Le périple s’est terminé par une visite de l’Université de Melbourne, aux côtés de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elles ont ainsi pu échanger avec les étudiants et chercheurs français sur la coopération entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la santé.

JPEG - 108.1 ko
Madame Genetet se recueille en mémoire des australiens morts durant la Première Guerre Mondiale

Durant son séjour, Mme Genetet a, entre autre, participé à trois grands débats nationaux.

Dernière modification : 01/03/2019

Haut de page