Se rendre en France depuis l’Australie : actualisation au 2 juillet 2020

A compter du 1er juillet les frontières extérieures de la France sont à nouveau ouvertes pour les voyageurs en provenance de 13 pays dont l’Australie.

Fin du recensement des Français rencontrant des difficultés à regagner la France

Les citoyens Français étaient déjà autorisés à rentrer en France sans condition. S’ils résident habituellement en Australie, ils doivent en revanche s’assurer au préalable de leur capacité à quitter le territoire australien, ou à y revenir, en fonction de leur statut ( bi-national, résident permanent, détenteur d’un titre de séjour temporaire).

A partir du 1er juillet , les voyageurs en provenance d’Australie ne sont plus soumises aux restrictions d’entrée aux frontières adoptées dans le cadre de la crise du Covid-19.

Les règles relatives aux visas pour les personnes de nationalité étrangère s’appliquent de la même façon qu’avant la fermeture des frontières.

  • Si le statut et la durée du séjour prévu permettaient de voyager en France sans visa, cela est toujours le cas.
  • Pour plus d’informations sur les visas, veuillez consulter cet article.

Attention, le Consulat général à Sydney a repris la délivrance de visas pour certaines catégories uniquement :

- étudiants en court et long séjour ;
- professionnels en long séjour ;
- motif familial en long séjour.

Aucune autre catégorie de demande ne sera reçue.

Modalités de retour en France

Différentes compagnies aériennes desservent aujourd’hui la France depuis l’Australie de manière régulière. Il est recommandé de consulter les sites internet des aéroports internationaux (Sydney, Melbourne, Perth, Brisbane…) et ceux des compagnies aériennes opérant encore à partir d’un ou plusieurs de ces aéroports.

La situation pandémique mondiale restant évolutive, il est également conseillé de vérifier les conditions de transit dans les pays étapes de votre parcours de retour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ (choisissez le pays puis consultez les rubriques « dernière minute » et « entrée/séjour »).

Les binationaux titulaires de nationalité australienne et les résidents permanents au sens australien du terme , ne sont en principe pas autorisés à quitter le territoire australien : s’ils doivent voyager pour des raisons impératives ou partir définitivement, ils doivent au préalable solliciter une demande d’exemption du Department of Home Affairs : autorisation dérogatoire de sortie du territoire.

Les ressortissants Français résidant en Australie et titulaire d’un titre de séjour temporaire n’ont pas besoin d’autorisation pour quitter le territoire. En revanche, ils ne pourront revenir en Australie qu’en obtenant une dérogation, les frontières restant fermées aux étrangers non résident permanent jusqu’à nouvel ordre.

Fin du recensement des Français rencontrant des difficultés à regagner la France

Compte tenu de la clarification des conditions de retour en France, et en particulier de l’existence pérenne de liaisons aériennes régulières entre les principales villes australiennes et la France, le Consulat général cesse à partir du 1er juillet le recensement mis en place durant la crise liée à l’épidémie du Covid-19, et qui visait à identifier et à informer les compatriotes rencontrant des difficultés pour rejoindre le territoire national.

En cas de difficultés ou de questions complémentaires , les services du Consulat général restent joignables aux coordonnées habituelles

Dernière modification : 07/07/2020

Haut de page