Séminaire sur la Nouvelle-Calédonie organisé par la Chambre de commerce et d’industrie franco-australienne (FACCI) du Queensland [en]

En 2002, les gouvernements de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie ont signé un accord historique sur les relations commerciales et économiques bilatérales.

Pour mettre en œuvre cet accord, le Conseil des entreprises des îles du Pacifique et de l’Australie (APIBC) a depuis lors initié des rencontres entre les deux gouvernements afin de discuter du développement et de l’amélioration des relations économiques bilatérales. Ces réunions bilatérales, organisées sous l’égide de l’APIBC, ont lieu sous les auspices du Forum des affaires Australie-Nouvelle-Calédonie, la seule conférence d’affaires bilatérale organisée annuellement entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie.

À la suite du 14ème Forum des affaires Australie-Nouvelle-Calédonie organisé en septembre 2018 par l’APIBC, la Chambre de commerce et d’industrie australienne (FACCI) du Queensland organise un séminaire sur la Nouvelle-Calédonie, qui se tiendra à Brisbane le 1er avril.

PDF - 40.3 ko
(PDF - 40.3 ko)

Ce Forum 2019 a pour objectif d’identifier les synergies entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, les deux pays disposant de solides secteurs des ressources. Il offre des informations sur les opportunités offertes aux entreprises australiennes pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie et vice-versa.

La Nouvelle-Calédonie sera représentée au Forum à Brisbane par le Dr Yves Lafoy, représentant officiel de la Nouvelle-Calédonie en Australie (lien hypertexte) et par M. Alain Etchegaray, représentant de New Caledonia Trade & Invest (NCT&I) (https: //www.facebook.com/avenirexport.nc/), le guichet unique pour les exportations depuis la Nouvelle-Calédonie.

Le Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Australie et le Consul général d’Australie en Nouvelle-Calédonie, M. Paul Wilson, adresseront deux discours liminaires. Le Délégué traitera du contexte institutionnel en Nouvelle-Calédonie à la suite du référendum sur l’autodétermination et avant les élections provinciales de mai, ainsi que de l’impact de ces échéances sur l’économie de la Nouvelle-Calédonie.

Après les discours liminaires, deux panels sur le « Commerce et l’investissement » et sur les « Echanges économiques » seront organisés, auxquels participeront des agences gouvernementales australiennes et françaises, ainsi et que des entrepreneurs australiens présents en Nouvelle-Calédonie et dans la région du Pacifique.

L’Ambassade de France à Canberra sera représentée par M. Antoine Chery, ministre conseiller, chef du service économique pour l’Australie et le Pacifique à l’ambassade de France à Canberra.

PNG JPEG JPEG

Dernière modification : 21/03/2019

Haut de page