Une délégation australienne à bord du Bâtiment de Projection et de Commandement « DIXMUDE » [en]

Profitant de l’escale du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) « Dixmude » et de sa frégate d’accompagnement « Surcouf » à Darwin (NT) du 15 au 19 mai 2018, une délégation interarmées australienne a visité le 15 mai, le bâtiment de projection principalement pour ses composantes amphibies.

JPEG Le Bâtiment de Projection et de Commandement ’Dixmude’ à Darwin

Cette délégation, composée d’un officier supérieur de l’Army, d’un officier supérieur de la Royal Australian Navy et d’un ingénieur du Capability Acquisition and Sustainment Group - organisme équivalent à la Direction Générale de l’Armement – s’est ainsi intéressée à l’engin de débarquement amphibie rapide EDAR (produit par la société française CNIM – "Constructions Industrielles de la Méditerranée").

PNG L’équipe australienne, entourée d’officiers spécialistes du BPC français Dixmude, devant l’EDAR

Avec l’EDAR, la France dispose d’un moyen de « plageage » (débarquement sur une plage ou en dehors infrastructures portuaires) polyvalent, rapide, sûr, simple à mettre en œuvre et pouvant embarquer les matériels blindés le plus lourds.

PNG Un Engin de Débarquement Amphibie Rapide (photo Marine Nationale)

Les officiers spécialistes de l’équipage ont répondu aux questions techniques de leurs homologues. En effet, la batellerie permettant de transférer les forces d’un navire vers une plage, vers un port, ou inversement, représente un maillon particulièrement important dans toute opération militaire amphibie, d’autant plus pour le transfert des véhicules blindés ou logistiques.

PNG Échanges techniques et opérationnels, retour d’expérience

Cette visite, qui s’inscrit pleinement dans les activités de coopération militaires entre la France et l’Australie, a permis d’échanger sur le retour d’expérience et les aspects techniques de ce type d’opération, complexe à mener.

Rédacteur : Colonel Yves LÉVÊQUE, officier de liaison auprès de l’Army

Dernière modification : 04/07/2018

Haut de page