Venir en australie

Cette page d’information est principalement destinée aux ressortissants français arrivant en Australie dans le cadre d’un séjour prolongé, pour motif professionnel, familial ou privé.

Les personnes en visite touristique ou appelées à séjourner en Australie sous couvert d’un visa vacances-travail (Working Holiday visa) sont invitées à consulter les rubriques suivantes :

Australie : ce qu’il faut savoir en 6 points

► Plus de 20 heures d’avion séparent l’Australie de l’Europe. C’est une réalité qu’il convient de ne pas sous-estimer, en particulier pour les personnes conservant des liens réguliers avec la France (proches) ou tout simplement pour l’organisation des déplacements à caractère professionnel ou touristique dans la région (Singapour, porte d’entrée sur l’Asie, se situe à 8 heures d’avion de Sydney).

► En Australie, le coût de la vie est élevé et la quasi-totalité des secteurs est concerné (immobilier, transports, produits de consommation courante). Dans les enquêtes comparatives d’étude du coût de la vie à l’échelle internationale, Sydney figure régulièrement parmi les villes les plus chères au monde.

► L’Australie mène une politique d’immigration professionnelle ciblée et sélective, clairement affichée, dictée par les priorités économiques du pays et les besoins en main-d’œuvre spécialisée identifiés dans certains secteurs d’activité. Il est donc illusoire de penser que, quelque soit son profil professionnel, il sera possible d’y travailler et d’y résider durablement.

► La législation australienne en matière de visas est particulièrement complexe et évolue régulièrement. Chaque visa comporte des caractéristiques propres en termes de séjour, de droit au travail mais également en ce qui concerne les conditions d’entrée et de sortie du territoire. Ceci s’applique tout particulièrement aux visas d’attente dits « bridging visas ».

► En l’absence d’accord bilatéral de sécurité sociale entre la France et l’Australie, il est fortement conseillé aux personnes non éligibles au système australien de couverture sociale (résidents temporaires, étudiants, touristes) de se munir d’une assurance qui couvre les soins médicaux, les frais d’hospitalisation et de rapatriement sanitaire.

► Quel que soit le domaine concerné, la loi australienne est appliquée avec rigueur et les dispositifs de répression sont particulièrement dissuasifs. Les notions de légalité et de respect de la loi (et des autorités qui en sont dépositaires) sont particulièrement ancrées dans la société australienne. Et nul étranger n’est censé ignorer la loi…

Informations utiles
S’inscrire auprès du Consulat général de France
Liste des avocats et médecins recommandés par le Consulat général
Liste de traducteurs et interprètes
Contacts des associations françaises

Sites d’information générale (liste indicative et non exhaustive)
Ambassade d’Australie en France : visa et immigration
Department of Immigration and Citizenship
Maison des Français de l’étranger
et aussi
www.australie.com
www.guide-australie.com
www.australia-australie.com
www.francedownunder.com
Frenchies in Australia : http://frenchinaustralia.com et http://www.facebook.com/frenchies.in.australia

Dernière modification : 07/11/2017

Haut de page