Visas temporaires - Aides disponibles au niveau des Etats fédérés

Pour les mécanismes ouverts au niveau fédéral, merci de vous reporter à l’article suivant publié le 4 avril dernier : https://au.ambafrance.org/Visas-temporaires-VVT-etudiants-touristes-sponsorises-Mesures-annoncees-par-le

Victoria

Toutes les personnes disposant de visas autorisant le travail (y compris les visas étudiants et les visas Vacances-Travail) sont éligibles à la plateforme « Travailler pour le Victoria » pour les aider à trouver un emploi et bénéficier le cas échéant d’un emploi aidé.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.vic.gov.au/workingforvictoria

Un Fonds de soutien d’urgence aux étudiants internationaux a également été récemment créé. Il est doté de 45 M d’AUD. Les étudiants étrangers pourront ainsi prétendre à une dotation unique de 1100 AUD en cas de perte d’emploi ou de difficulté financière grave. Les étudiants dans l’enseignement professionnel et linguistique sont également concernés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.studymelbourne.vic.gov.au/help-and-support/support-for-students-coronavirus

South Australia

Les étudiants internationaux peuvent recevoir une aide de la part du gouvernement du South Australia. Les cas concernés sont :

  • Les étudiants de l’Université d’Adélaïde, Flinders University et l’Université du South Australia dont la situation s’est dégradée à cause du COVID-19. Une enveloppe de 10 millions AUD a été débloquée pour aider ces étudiants.
  • Les étudiants internationaux des autres établissements, y compris des établissements de formation professionnelles et de langue peuvent demander une bourse de 500 AUD. Ceux-ci doivent vivre en Australie Méridionale, être actuellement inscrits à l’université et avoir été affectés par la crise du COVID-19.
  • 200 AUD sont destinés aux familles d’accueil qui hébergent des étudiants.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès : https://www.covid-19.sa.gov.au/school-and-community/schools-universities-and-childcare.

De manière générale, le gouvernement du South Australia reconnaît l’importance des détenteurs de visa temporaires, et travaille sur des solutions de mise en relation des employeurs et des travailleurs.

Des aides ont été mises en places, et peuvent être retrouvées sur le site du gouvernement du South Australia.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.covid-19.sa.gov.au/.

Tasmanie

Les détenteurs de visa temporaire, étudiants, vacances-travail et autres visas travaillant dans des secteurs précis (restauration, tourisme, santé) sont éligibles à une aide de 250 AUD par personne (jusqu’à 1000 AUD par foyer). Les personnes concernées doivent pouvoir prouver leurs difficultés financières. Les employeurs peuvent aussi solliciter des aides pour conserver des travailleurs qualifiés non éligibles au programme Jobkeeper.

Pour plus de détails sur les conditions d’attribution, rendez-vous sur : www.coronavirus.tas.gov.au/stimulus-and-support/household/emergency-support-for-vulnerable-tasmanians

Queensland

Dans le Queensland, 10 millions d’AUD sont désormais consacrés à l’assistance des étudiants étrangers. Les étudiants des universités du Queensland doivent contacter leur université, qui déterminera s’ils sont éligibles aux aides du gouvernement.
Un portail spécifique doit aussi être mis en place prochainement pour permettre aux étudiants des établissements privés de tester leur éligibilité.

La liste des établissements partenaires, les critères d’attribution et le lien du portail se trouvent dans le lien suivant : https://www.studyqueensland.qld.gov.au/Live/Student-Support/Information-COVID-19/QLD-Crisis-Assistance-Package

Les autres aides concernent principalement du conseil pour les étudiants étrangers, y compris les étudiants du secteur de l’enseignement professionnel.

Pour plus d’informations sur les différents services ouverts aux étudiants :
https://www.studyqueensland.qld.gov.au/Live/Student-Support/Information-COVID-19.

Plusieurs outils ont été mis à disposition des détenteurs d’un visa Vacances-Travail, et de tous ceux qui cherchent un emploi dans les fermes (Job Finder Queensland et Harvest Trail).

Pour pouvoir se déplacer dans le Queensland, il faut avoir trouvé un emploi et un logement. Il est important de ne pas se présenter dans les fermes lors de votre recherche d’emploi.

Pour plus d’informations sur les déplacements, les conseils sanitaires et les offres d’emploi, rendez-vous sur : https://www.qld.gov.au/covid-19/help-and-advice/backpacker-information.

New South Wales

Un programme de subvention destiné aux étudiants a été mis en place par le gouvernement du NSW. Il inclut une solution d’hébergement pour les étudiants en difficulté, des souscriptions gratuites à l’application My Legal Mate, afin de trouver un soutien légal avec l’International Legal Service NSW. Enfin, une ligne d’appel ouverte 24h/24 a été créée au 13 77 88. Elle propose des conseils gratuits sur la menace d’une éviction ainsi qu’un soutien médical, légal ou d’urgence.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement du New South Wales : https://www.nsw.gov.au/news/nsw-government-supporting-international-students-through-covid-19

Western Australia

Le gouvernement du Western Australia a mis en place une plateforme pour repérer les associations les plus proches, selon les besoins de l’utilisateur : ER Connect.

Les étudiants internationaux dans le besoin ont accès à Study Perth Crisis Relief. Ses domaines de compétence sont le logement, la nourriture, la santé et les droits des étudiants. Cette aide n’est accessible que si l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit n’est pas en mesure de lui procurer l’aide nécessaire. Renseignez-vous sur le site de votre université, des fonds sont peut-être à disposition des étudiants affectés par l’épidémie.

Entry Point Perth et WA Housing hub assistent les individus sans logement ou sur le point de se retrouver à la rue.

Rendez-vous sur le site du gouvernement du Western Australia pour davantage d’informations : https://www.wa.gov.au/government/covid-19-coronavirus

Australian Capital Territory

Dans l’ACT, des subventions ont été versées à la Croix rouge pour une aide spécifique aux étudiants étrangers et aux détenteurs de visas temporaires.

L’aide de la Croix-Rouge australienne est disponible dans tous les Etats.

Dernière modification : 22/05/2020

Haut de page