Visite du Sénateur Olivier Cadic en Australie [en]

Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France depuis 2014, a effectué du 6 au 12 septembre son premier déplacement en Australie où, de passage à Melbourne, Sydney et Canberra, il a pu rencontrer différents acteurs de la communauté français ainsi que des élus australiens.

Tout au long de ses déplacements, le sénateur s’est intéressé aux enjeux éducatifs et de l’enseignement du français à l’étranger. Dans les trois villes il a pu visiter des établissements français, bilingues ou proposant des programmes binationaux et francophones : le Caulfield Junior College, la Glen Eira School, et la Auburn High School de Melbourne, la Killarney Heights Public School et le lycée Condorcet à Sydney, puis la Telopea Park School et l’école maternelle franco-australienne à Canberra.

JPEG

En visite à Sydney, où se trouve le Consulat Général de France en Australie, Olivier Cadic s’est vu présenter les enjeux de l’action consulaire à l’étranger, et de la même manière qu’à Melbourne, a pu rencontrer des responsables associatifs et des élus consulaires, représentants importants de la communauté française locale.
Par ailleurs, plusieurs groupes français implantés en Australie, dont Engie, Transdev, et Neoen, ont ouvert leurs portes au sénateur, lui permettant d’observer concrètement l’activité économique française en Australie. Le volet économique comprenait aussi des rencontres avec les FACCI (Chambres de Commerce et d’Industrie Franco-Australiennes) de Melbourne et Sydney, sous forme de réunion de travail avec de jeunes VIE (Volontaires Internationaux en Entreprise) et d’un petit-déjeuner économique réunissant des acteurs économiques français installés à Sydney.
La vie parlementaire australienne était évidemment au programme avec la visite du Parlement de l’Etat du Victoria, à Melbourne, et celle du Parlement fédéral à Canberra qui a été suivie d’un entretien avec Ian MacDonald, Sénateur et Président du groupe d’amitié Australie France, dont Olivier Cadic fait également partie en France.

JPEG - 31.5 ko
Au Parlement du Victoria avec le speaker Colin Brooks

Enfin, ce déplacement ne pouvait oublier que les échanges culturels sont essentiels à la relation franco-australienne et le sénateur a ainsi pu visiter la Galerie Nationale d’Australie, hébergeant la plus grande collection d’art aborigène au monde, ainsi que le musée Lapérouse, dédié à l’explorateur français Jean-François Galaup. Les Alliances françaises de Melbourne, Sydney et Canberra, ont également présenté leurs activités de promoteurs clés de la culture française à l’étranger et, pour finir, le sénateur a assisté à une cérémonie d’hommage aux Anciens Combattants au War Memorial de Canberra, étape importante alors que le centenaire de la première guerre mondiale est en cours.

JPEG - 177.6 ko
Cérémonie d’hommage aux Anciens Combattants, au War Memorial de Canberra Ambassade France en Australie

Après cette première visite en Australie, le sénateur se dirige maintenant vers la Nouvelle-Zélande.

En lire plus :

- Interview avec SBS French (podcast)

- Interview avec Le Courrier Australien

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page