Visite en Australie de Mme Anne Genetet, députée de la 11ème circonscription et rapporteure pour la ratification de l’accord d’association UE – Australie.

Mme Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français résidant hors de France, a effectué une visite en Australie du 21 au 24 janvier 2020, à Sydney, Melbourne et Perth, à la rencontre des communautés françaises.

Ce déplacement a aussi été l’occasion pour la députée, nommée rapporteure pour la ratification de l’accord-cadre UE-Australie de préparer le débat en Commission des Affaires étrangères.

A Sydney, Mme Genetet a rencontré les élus, les représentants de la communauté française et des associations françaises, acteurs essentiels de la relation économique, culturelle et éducative. Elle leur a adressé un message de solidarité dans le contexte des feux de forêt en soulignant l’élan de sympathie pour l’Australie suscité en France, qui témoignait de la profonde amitié entre les deux pays.

JPEG
JPEG

La députée a rencontré les conseillers consulaires de la circonscription dans le cadre d’une réunion de travail.

JPEG

Elle s’est rendue au Lycée Condorcet de Sydney (établissement AEFE), et s’est également entretenue avec l’EABC, ainsi qu’avec l’Ambassadeur de l’Union européenne en Australie.

JPEG
JPEG

A Melbourne, Anne Genetet a souhaité rencontrer des acteurs dans le domaine de la santé, de l’environnement ou des ONG, afin de comprendre le contexte et les enjeux concrets du renforcement de la coopération franco-australienne en matière de recherche, d’innovation, de lutte contre le changement climatique.
La députée a notamment rencontré la Directrice de l’environnement de l’Etat du Victoria, ainsi que des jeunes ingénieurs français travaillant dans le secteur des énergies renouvelables.

JPEG - 507.8 ko
Entretien avec Kylie White, Directrice générale de l’environnement et du climat du Victoria, qui a présenté à la députée la politique ambitieuse du gouvernement du Victoria en matière d’énergies renouvelables et d’économie circulaire.
JPEG - 60 ko
Rencontre avec des jeunes ingénieurs français, impliqués dans le développement du secteur des ENR en Australie.

A Sydney et à Melbourne, la députée a échangé avec plusieurs scientifiques français sur les moyens de renforcer les cadres de coopération en matière de recherche, entre l’Union européenne et l’Australie et au niveau bilatéral.

JPEG - 453.1 ko
Présentation par le professeur Frédéric Hollande du McCallum Cancer Center et de l’Université de Melbourne des opportunités de coopération en matière de génomique entre l’Australie, la France et l’Union européenne.

Dernière modification : 13/05/2021

Haut de page