Visite en Australie du Directeur de l’IRSEM [en]

Le Dr Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) était en déplacement en Australie du 29 au 31 aout 2019.

M Jeangène-Vilmer a présenté les travaux de l’IRSEM, think tank français du ministère des armées, à l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI) à Canberra et au Lowy Institute à Sydney, ouvrant la voie à des coopérations futures avec ces centres de réflexion australiens.

JPEG - 147.1 ko
Dr Jeangène-Vilmer

Composé d’une quarantaine de personnes, civiles et militaires, dont une majorité de chercheurs titulaires d’un doctorat, l’IRSEM a pour mission principale de renforcer la recherche française sur les questions de défense et de sécurité. Parallèlement à la conduite de la recherche interne (au profit du ministère) et externe (à destination de la communauté scientifique), l’IRSEM favorise l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs (la « relève stratégique »).

Les chercheurs de l’Institut contribuent aussi à l’enseignement militaire supérieur et, à travers leurs publications, leur participation à des colloques et leur présence dans les médias, au débat public sur les questions de défense et de sécurité.

Dernière modification : 06/09/2019

Haut de page