Workshop Franco-Australian pour la protection des récifs coralliens à Sydney [en]

Depuis la révolution industrielle, notre planète est le théâtre de changements de plus en plus rapides dus aux activités humaines. Certaines espèces ne peuvent s’adapter à la vitesse à laquelle nous changeons leur environnement. Les récifs coralliens font face à des menaces sans précédent, et selon la communauté scientifique, ils pourraient disparaître en trois décennies si aucune action adéquate d’envergure n’était prise. Le moment est venu de concevoir des solutions innovantes pour la préservation des récifs coralliens.

PNG

L’Ambassade de France en Australie saisit l’opportunité de l’escale à Sydney de la goélette Tara, du 19 au 23 août 2017, pour organiser un workshop afin de sensibiliser sur l’état critique des récifs coralliens, mais aussi pour souligner le rôle majeur à la fois des scientifiques et des acteurs politiques, dans la conception de solution appropriées pour la protection des récifs coralliens.

Donnant suite à la déclaration franco-australienne pour la protection des récifs coralliens du monde, lors de la COP 22, et aux conclusions de la réunion conjointe pour les Sciences et la Technologie, où la préservation de la biodiversité a été reconnue comme une priorité majeure de la coopération scientifique bilatérale, ce workshop a pour vocation de livrer un message scientifique et politique fort en faveur de la conservation des récifs coralliens vers la communauté internationale. Il favorisera également les échanges sur ce thème entre chercheurs français, australiens et du Pacifique, et permettra d’identifier des opportunités pour de nouvelles collaborations. De plus, la France étant co-présidente du secrétariat de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) pour deux ans, ce workshop cherche à inspirer des solutions de conservation innovantes qui pourront nourrir l’action politique internationale.

Si vous souhaitez participer à cet événement, merci de contacter le service Science et Technologie de l’Ambassade : science.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr

PNG

Dernière modification : 04/08/2017

Haut de page