L’appel à projets pour des études franco-australiennes sur le Pacifique est ouvert ! [en]

Date limite des candidatures : 31 août 2024

L’Ambassade de France en Australie souhaite soutenir la recherche et l’enseignement supérieur concernant l’étude de la culture, de l’histoire, des sociétés et des langues dans le Pacifique, dans le cadre de son initiative Pacific Shared Knowledge . L’objectif du présent appel est de contribuer au financement de projets entrepris par des chercheurs et universitaires basés en Australie en collaboration avec la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

Aperçu général

La Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française sont des composantes essentielles de la société française. Chacun offre un paysage diversifié d’arts, de langues, de formes culturelles et de coutumes, ainsi qu’une histoire et une société distinctes. Avec de solides organisations de recherche et d’enseignement supérieur, ils offrent des opportunités uniques aux étudiants et aux chercheurs pour approfondir leur compréhension de la France, du Pacifique et du monde francophone.

Pour soutenir la recherche et l’apprentissage, et favoriser le partage et la connaissance mutuelle entre la France et l’Australie, l’Ambassade de France en Australie offre des bourses aux chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur pour soutenir des projets en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française.

Les projets peuvent porter sur la recherche, l’enseignement supérieur ou les deux. Tous les domaines des sciences humaines et sociales sont admissibles. Ils peuvent prendre la forme d’écoles d’été, de séances d’immersion linguistique et culturelle, d’ateliers, de travaux de terrain, d’élaboration de programmes ou d’autres activités qui conviennent le mieux aux objectifs d’apprentissage ou de recherche du candidat. Les projets peuvent inclure des voyages en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française, ou des invitations de ces territoires vers l’Australie.

Les candidats ayant des projets impliquant un ou plusieurs partenaires des territoires français du Pacifique, qu’ils s’appuient sur une collaboration existante ou cherchent à en initier une, sont fortement encouragés à postuler.

Un budget total AUD 24,000 est disponible pour cet appel.

Éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs et aux enseignants de l’enseignement supérieur de toute nationalité et de tout niveau d’ancienneté travaillant pour une université ou un organisme de recherche basé en Australie. Les chercheurs en début de carrière, y compris les doctorants, sont encouragés à postuler. Le financement peut couvrir les frais de déplacement des étudiants, à condition qu’ils aient 18 ans ou plus et qu’ils soient inscrits dans une université australienne.

Termes du financement

Un total de AUD 24,000 (vingt-quatre mille dollars australiens) est mis à disposition pour cet appel. Les projets soumis doivent être achevés avant le 1er mai 2025.

Un comité de sélection désigné par l’ambassade de France en Australie examinera les candidatures et sélectionnera les candidatures retenues.

L’Ambassade de France en Australie informera chaque coordinateur de projet du résultat de leurs demandes et du montant alloué pour les projets sélectionnés.

Dès l’acceptation du financement (s’il est sélectionné), le coordonnateur du projet s’engage à :

  • Inclure une mention du soutien fourni par l’ambassade de France en Australie sur tous les supports de communication utilisés pour la réalisation du projet
  • Fournir ces documents de communication à l’ambassade de France en Australie au moins trois (3) semaines avant leur utilisation. Ces documents seront diffusés par les canaux de communication de l’ambassade de France en Australie.
  • Fournir à l’ambassade de France en Australie un rapport sur les résultats du projet au plus tard le 1er août 2025.

Démarche de candidature

Les demandes doivent être soumises en utilisant le formulaire ci-dessous. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas prises en compte.

  • Ouverture de l’appel à projets : 16 juillet 2024
  • Date limite de présentation des demandes : 31 août 2024
  • Résultats annoncés : 16 septembre 2024
  • Date de début du projet : 1er octobre 2024

Télécharger le formulaire de candidature

Renseignements supplémentaires

Contacter :

Ambassade de France en Australie
Département des sciences et de l’enseignement supérieur
science.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 30/08/2024

Haut de page