Sécurité intérieure

La coopération de sécurité intérieure

Sous l’autorité d’un attaché, le Service de Sécurité Intérieure a été créé en Australie en septembre 2020 dans la perspective de développer la coopération entre les forces de sécurité françaises et australiennes. Bien que les problématiques de sécurité soient diverses, un premier accent a été porté sur la lutte contre la criminalité internationale organisée.

L’Officier de Liaison de Sécurité Intérieure est basé à Canberra et se charge en priorité d’apporter son soutien en étant le lien entre les deux forces de sécurité françaises (la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale) et l’Australian Federal Police.

Les sujets suivis varient de la lutte contre le trafic de stupéfiant, la lutte contre la pédocriminalité en ligne, à la cybercriminalité, en passant par l’antiterrorisme et le blanchiment d’argent.

Notre réseau de partenaires australiens comprend aujourd’hui la police fédérale, les différentes polices d’état et certains services de renseignement. Ce relais au bénéfice des services de sécurité de France et d’Outre-Mer, s’est étendu à la justice, par une veille et le soutien au bon déroulé des commissions rogatoires internationales ou lors des demandes d’entraide pénale.

La coopération entre la France et l’Australie, en matière de lutte contre l’insécurité internationale, est effective et opérationnelle.

Un champ d’action élargi en 2023

Rapidement, l’extension des domaines d’échange s’est avéré être une nécessité, avec pour objectif principal d’apprendre les uns des autres. La sécurité routière, la gestion des foules, la lutte contre le trafic d’espèces protégées ou la protection de l’immigration illégale, sont autant de sujets dont les techniques de gestion méritent d’être étudier, afin d’en retirer le meilleur. Les échanges d’experts sont tout aussi riches d’apprentissage.

En novembre 2023, un protocole de coopération tripartite entre la Gendarmerie nationale, la Police nationale et l’Australian Federal Police a été signé à Paris.

Au-delà des domaines de compétences qui évoluent, le territoire couvert en Australie s’est étendu à la Nouvelle Zélande au cours de l’année 2023.

Enfin, les liens régionaux étant privilégiés, le service de sécurité intérieure de Canberra joue désormais un rôle d’observation et d’accompagnement lors des rencontres des organisations « Pacific Islands Chiefs of Police » et « Pacific Immigration Development Community », instances qui regroupent toutes deux une majorité des états insulaires du Pacifique.

Dernière modification : 04/04/2024

Haut de page