Communiqué conjoint France-Australie [en]

Communiqué conjoint France-Australie - Visite officielle en Australie de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Catherine Colonna - Siège du Parlement australien, Canberra (4 décembre 2023)

La France et l’Australie sont engagées dans une relation bilatérale dynamique fondée sur la confiance, des valeurs communes et des intérêts partagés, dans le monde et l’Indopacifique, en lien avec les priorités définies par le Président de la République française Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Anthony Albanese lors de leur rencontre le 1er juillet 2022.

La visite de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Catherine Colonna, à l’invitation de la ministre australienne des Affaires étrangères, la sénatrice Penny Wong, et l’adoption de la feuille de route bilatérale France-Australie marquent une étape importante dans la construction d’un partenariat franco-australien renouvelé et ambitieux.

Cette feuille de route est structurée autour de trois piliers : la défense et la sécurité ; la lutte contre le changement climatique ; l’éducation et la culture. Nous sommes conscients des défis stratégiques auxquels l’Indopacifique est confronté et nous utilisons notre partenariat pour faire progresser la paix, la stabilité et la prospérité dans la région. Nous soutenons une transition et une adaptation énergétique justes et propres dans nos deux pays et avec nos partenaires de l’Indopacifique. Nous favorisons les opportunités de collaboration en matière d’éducation et de recherche, ainsi que de compréhension culturelle, afin de renforcer les échanges humains.

Nous partageons un engagement commun pour la défense du multilatéralisme, des règles et des normes internationales, en particulier les principes fondamentaux reflétés en droit international et dans la Charte des Nations unies en matière de droits de l’Homme, de souveraineté, d’intégrité territoriale et de règlement pacifique des conflits sans recours à la menace ni à l’utilisation de la force ou de la coercition.

La France et l’Australie condamnent sans équivoque les attaques terroristes menées par le Hamas le 7 octobre contre Israël et appellent à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. La France et l’Australie reconnaissent le droit d’Israël à se défendre. Ce faisant, Israël doit respecter le droit international humanitaire. Les civils et les infrastructures civiles doivent être protégés. Un accès humanitaire sûr et sans entrave doit être renforcé. Le monde a été témoin d’un nombre effroyable de décès de civils, y compris d’enfants. Cela ne doit pas continuer. La récente trêve des hostilités a permis la libération de plus de 100 otages et a favorisé l’accès de l’aide humanitaire aux civils touchés. Nous souhaitons que cette trêve reprenne et nous soutenons les prochaines étapes vers un cessez-le-feu durable. Nous reconnaissons que cela ne peut pas être unilatéral. Le Hamas, une organisation terroriste, continue de bombarder Israël, d’utiliser des civils palestiniens comme boucliers et de détenir des otages. La crise souligne la nécessité d’une solution politique au conflit de longue date entre Israéliens et Palestiniens, qui ne peut être qu’une solution à deux États, dans laquelle Israël et un futur État palestinien vivraient en paix et en sécurité à l’intérieur de frontières internationalement reconnues.

Près de deux ans après l’invasion russe, la France et l’Australie réaffirment leur condamnation permanente et sans équivoque de la guerre d’agression illégale et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine. Notre engagement commun à soutenir l’Ukraine reste inchangé. Nous demandons à la Russie de cesser immédiatement les hostilités et de retirer ses troupes de l’ensemble du territoire de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. La rhétorique nucléaire irresponsable de la Russie et le déploiement annoncé d’armes nucléaires en Biélorussie sont inacceptables. Nous appelons tous ceux qui ont une influence sur la Russie, y compris la Chine, à faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à son agression militaire et à soutenir une paix juste et durable en Ukraine, dans le plein respect de la Charte des Nations unies et, en particulier, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

En tant que pays de l’Indopacifique, la France et l’Australie sont convenues de travailler ensemble pour garantir une région Indopacifique ouverte, stable, prospère et inclusive, où la souveraineté de tous les États est respectée. Nous nous convenons de nous engager à promouvoir des mesures pratiques pour réduire le risque que la compétition stratégique ne dégénère en conflit.
La France et l’Australie s’opposent fermement à toute forme de coercition ou d’action déstabilisatrice en mer de Chine méridionale, y compris la militarisation d’éléments contestés. Nous affirmons la nécessité d’adopter un comportement sûr et professionnel dans tous les domaines, et réaffirmons notre intention de poursuivre les transits et les déploiements dans l’Indopacifique conformément au droit international, en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM). Nous soulignons l’importance de continuer à œuvrer ensemble pour permettre aux pays d’exercer leurs droits en vertu de la CNUDM, y compris la liberté de navigation et de survol. La France et l’Australie reconnaissent que la décision arbitrale de 2016 sur la mer de Chine méridionale est définitive et contraignante pour l’ensemble des parties.

La France et l’Australie réaffirment l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan. Nous nous opposons à toute modification unilatérale du statu quo et appelons à un règlement pacifique des différends entre les deux rives du détroit par le dialogue, sans recours à la menace ni à l’utilisation de la force ou de la coercition. Nous continuerons à approfondir les liens économiques, scientifiques, technologiques et culturels non officiels avec Taïwan. Nous soutenons la participation pertinente de Taïwan aux travaux des organisations internationales, y compris en tant que membre lorsque la qualité d’État n’est pas une condition préalable.

La France et l’Australie sont déterminées à poursuivre le développement de leur coopération en soutien aux priorités du Pacifique, favorisant la sécurité, la stabilité et le progrès économique dans la région. La lettre d’intention signée entre le Department of Foreign Affairs and Trade et l’Agence française de développement renforcera notre coordination et notre coopération dans le Pacifique, y compris sur les priorités du Pacifique que sont la résilience au changement climatique, la promotion de la transition énergétique, l’aide humanitaire, la prévention de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, et les actions à mener dans la perspective de la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3) en 2025. Nous continuerons à renforcer la coopération avec le Pacifique, notamment par l’intermédiaire du Forum des Îles du Pacifique (FIP) et des autres organisations régionales, afin de soutenir la Stratégie 2050 pour le Continent Bleu du Pacifique.

Sur l’enjeu existentiel du changement climatique, le partenariat franco-australien agit pour renforcer l’adaptabilité et la résilience des nations insulaires, tout en protégeant les écosystèmes forestiers et marins. La préservation de la richesse de la biodiversité du Pacifique est au cœur de nos préoccupations communes. La France et l’Australie continueront d’agir de concert pour garantir une réponse efficace face aux catastrophes naturelles et à leurs conséquences humanitaires dans le Pacifique.

Dernière modification : 06/12/2023

Haut de page