Programme Nicolas Baudin : Initiative stages en France [en]

La période de proposition de sujets de stage est actuellement ouverte aux universités françaises.

L’appel à candidatures sera ouvert aux étudiants australiens courant février 2020.

JPEG

Lancé en tant que pilote en 2017, l’initiative « stages en France » du programme d’aide à la mobilité étudiante Nicolas Baudin consiste à proposer aux étudiants des universités australiennes participantes des offres de stages de recherche en France en collaboration avec un partenaire industriel. Les offres de stages sont co-conçues par l’établissement français d’accueil et son l’entreprise partenaire et le cas échéant avec l’université australienne partenaire lorsque l’accueil du stagiaire s’inscrit dans le cadre d’une collaboration scientifique pré-existante.

Les objectifs de l’initiative « stages en France » sont :

  • Accroître la mobilité étudiante de l’Australie vers la France
  • Contribuer à l’attractivité et au rayonnement du système d’enseignement supérieur et de recherche français
  • Renforcer les collaborations scientifiques franco-australiennes au moyen de la mobilité étudiante ; initier au travers de séjours étudiants, des collaborations de plus long terme (thèses en cotutelle, thèses CIFRE)
  • Contribuer au rapprochement du secteur universitaire australien avec le milieu industriel et promouvoir la qualité des interactions université / industrie en France

Financement

  • L’ambassade finance le voyage aller/retour de l’Australie vers la France. Naval Group et Thales prennent en charge les voyages des étudiants sélectionnés pour les stages dont ils sont partenaires industriels (pour les étudiants issus d’une université du Group of Eight, de Flinders University ou de University of South Australia).
  • L’institution d’accueil du stagiaire en France lui accorde une gratification obligatoire de stage (560 € / mois minimum, montant en vigueur sujet à modification). La prise en charge de cette gratification peut être assurée par l’établissement d’accueil, le laboratoire ou l’entreprise partenaire. L’origine du financement est précisée lors du dépôt de la proposition de stage.
  • L’université d’origine en Australie accorde au lauréat une bourse complémentaire pour couvrir ses frais quotidiens pendant son séjour en France ($2500).

Fonctionnement du programme et calendrier

  1. Les universités, écoles ou groupements d’établissements français participants proposent des projets de stages labo de 3 à 6 mois destinés à des étudiants d’Australie de niveau bachelor honours (bac +4), master ou doctorat. Pour ce faire elles échangent avec leurs partenaires industriels et leurs partenaires universitaires australiens pour concevoir ensemble le sujet du stage. L’implication d’un industriel français qui dispose aussi d’une implantation en Australie est un plus.
  2. La date limite pour l’envoi des propositions de sujets de stage est le 31 janvier 2020. Les stages débuteront avant 31 décembre 2020.
  3. Les propositions de stages sont diffusées par les universités australiennes partenaires auprès de leurs étudiants à partir de février 2020.
  4. Les candidatures doivent être déposées uniquement via le formulaire de candidature en ligne. Un lien sera disponible à partir de février 2020.
  5. La date limite pour déposer sa candidature en ligne est le 15 avril 2020.
  6. L’ambassade, avec les universités françaises et australiennes participantes procède à la sélection finale des lauréats, en fonction de leurs capacités de financement respectives.
  7. Les résultats de la sélection des lauréats seront publiés en mai 2020.
  8. Les stages doivent commencer avant 31 décembre 2020.

Eligibilité

Tous les établissements d’enseignement supérieur français peuvent proposer des sujets de stages. Ils s’engagent à financer la gratification de stage obligatoire des lauréats.

Les étudiants inscrits dans l’une des universités suivantes peuvent poser leur candidature à l’un des stages français proposés :
Group of Eight universities (ANU, Monash, UofA, UniMelb, UNSW, UQ, UniSydney, UWA),
Australian Technology Network of Universities (Curtin, RMIT, UniSA, UTS),
Innovative Research Universities (Charles Darwin, James Cook, Griffith, La Trobe, Flinders, Murdoch, Western Sydney),
Queensland University of Technology
Macquarie University,
Deakin University,
University of Wollongong.
Les universités australiennes participantes s’engagent à fournir aux lauréats une aide à la mobilité additionnelle de AUD 2500 / étudiant.

Les citoyens australiens et les étudiants internationaux inscrits en Australie peuvent poser leur candidature. Les citoyens français ne sont pas éligibles.

Les participants doivent impérativement avoir le statut d’étudiant pendant toute la durée du stage (un diplomé qui n’est plus inscrit dans une université australienne au moment du stage n’est pas élgibile.)

Le profil académique, le niveau d’études requis, les compétences et connaissances attendues, sont précisées par l’établissement français d’accueil et son partenaire industriel pour chaque proposition de stage.

Candidature
L’appel à candidatures est actuellement fermé aux étudiants australiens.
La période de proposition de sujet de stage est actuellement ouverte aux universités françaises. Pour proposer un sujet de stage, veuillez déposer votre dossier ici.

Pour toute information supplémentaire veuillez consulter le document FAQ avant de contacter education.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr .

Dernière modification : 11/12/2019

Haut de page