La communauté française en Australie
La communauté française en Australie
La population inscrite au registre de Sydney au 1er novembre 2022 est de 23 680 personnes, sachant que l’estimation des ressortissants français non-inscrits résidant en Australie porte sur une fourchette de 50 000 à 70 000 personnes, en incluant en particulier les jeunes titulaires d’un Visa Vacances Travail (24 000 par an).
La population résidente et de passage
La communauté française résidente en Australie est une population relativement jeune (moyenne d’âge de 35,5 ans), en grande partie franco-australienne (43 %) et économiquement active. À l’exemple de la population du pays, Sydney demeure la métropole la plus attractive pour les jeunes couples et les familles ayant des enfants en âge de scolarisation (présence du Lycée Condorcet, sièges de grandes entreprises, réseau universitaire...).
Néanmoins, d’autres villes-capitales attirent de plus en plus nos compatriotes comme Melbourne et Brisbane, en forte croissance économique, ou Perth.
Sur le plan géographique, la répartition par État de la population résidente est la suivante :
Nouvelle Galles du Sud (Sydney) : 43,1 %
Victoria (Melbourne) : 19,9 %
Queensland (Brisbane) : 16 %
Australie occidentale (Perth) : 11,8 %
Australie méridionale (Adélaïde) : 3,6 %
Territoire de la Capitale (Canberra) : 2,8 %
Tasmanie (Hobart) : 1,1 %
Territoire du Nord (Darwin) : 0,8 %
L’Australie attire par ailleurs environ 200 000 Français de passage chaque année. La Nouvelle-Galles du Sud, et Sydney en particulier, est la destination principale des Français et des Françaises, suivie du Victoria puis du Queensland.
Les détenteurs de Visas Vacances Travail (VVT) ou "Working Holiday Visa"
L’Australie est sans aucun doute l’une des dernières régions au monde à entretenir le mythe de la « Nouvelle Frontière » et de l’ « Eldorado ». S’y ajoutent des atouts incontestables (croissance soutenue de l’économie australienne, qualité de vie) qui suscitent un réel engouement auprès des jeunes.
La population des jeunes Français et Françaises séjournant en Australie sous couvert d’un Visa Vacances Travail est stable indépendamment des années de pandémie. Depuis la mise en œuvre en 2003, ce sont plus de 350 000 jeunes qui ont bénéficié de ce programme. 24 000 visas de ce type ont été délivrés par les autorités australiennes à des ressortissants français en 2019. En nombre, les VVT français se situent au 2ème rang, derrière le Royaume-Uni, et devant l’Allemagne et la Corée du Sud.
Ce type de visa étant un facteur important d’attractivité pour l’Australie et pourvoyeur d’une main d’œuvre à bas coût et souvent qualifiée, les autorités australiennes ont sollicité de plusieurs pays, dont la France, l’extension de l’âge limite d’éligibilité au VVT à 35 ans contre 30 ans initialement. Cette disposition est entrée en vigueur, pour la France, le 1er juillet 2019.
Le consulat général a publié une brochure pour accompagner les jeunes dans la préparation de leur voyage, notamment s’agissant de leur assurance médicale.
Les distances en Australie : un enjeu de la modernisation du service public
L’Australie, dans ses dimensions et ses distances, est un cas d’école dans le réseau consulaire. L’enjeu d’une administration qui se projette au plus près des usagers est ici au cœur des objectifs de modernisation.
Dans ce contexte, en attendant que certaines démarches puissent être accessibles et réalisables en ligne de manière complètement dématérialisée tout en assurant la sécurité et la confidentialité des données (ce qui est déjà le cas pour l’accès au registre des Français établis hors de France), le consulat général a recours à d’autres solutions pour offrir un service plus proche des usagers :
- L’animation d’un réseau de 10 agences consulaires, dont 7 se trouvent sur le territoire australien, pour relayer son action sur le terrain, avec la limite réglementaire qui encadre leurs compétences. Ces agences constituent des relais indispensables auprès des autorités locales et leur rôle est particulièrement important pour l’aide aux Français et Françaises en difficulté et l’assistance aux personnes détenues.
- L’utilisation de deux équipements mobiles de recueil des demandes de passeports et de CNI, qui connaît un franc succès et a permis à nos compatriotes les plus éloignés d’éviter de se déplacer à Sydney.
- L’installation à demeure d’un dispositif à l’agence consulaire de Melbourne en 2015 afin de recueillir les demandes de la deuxième plus grande communauté française installée en Australie. Ce dispositif a été reproduit à Perth en 2017 et à Brisbane depuis novembre 2021.
Cette modernisation de nos moyens et de nos méthodes doit s’accompagner d’une réforme réglementaire nécessaire des textes parfois anciens et pas toujours adaptés qui prendrait mieux en compte les problématiques actuelles avec les nouveaux moyens mis à disposition afin de faciliter les démarches administratives (possibilité par exemple de tenir des auditions et des entretiens par visio-conférence avec bien sûr toutes les garanties nécessaires d’authenticité).
Ces problématiques, qui guident en filigrane l’action consulaire, sont d’autant plus pertinentes et cruciales que la circonscription est la plus grande du réseau (17 fois al France). De plus, la circonscription s’est élargie en 2015 à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et en 2017 aux Iles Fidji, au Royaume de Tonga, à la République des Kiribati, à la République de Nauru et aux Tuvalu (156 Français inscrits au total dont 93% à Fidji), amenant le consulat général à couvrir de façon inédite une région sensiblement étendue et induisant des problématiques particulières en termes d’assistance aux Français en difficulté et de sécurité des communautés.